Tunisie : Inutile de se voiler la face

Ce qui s’est passé depuis que le projet de la COLIBE a vu le jour nous met face à une réalité que certains essayent par tous les moyens de déformer, défigurer et cacher: Il y’a deux Tunisie que ça ne déplaise à la galerie qui applaudit un très mauvais spectacle et qui fait semblant de croire à un mensonge grotesque et pathétique.
Il y’a une Tunisie qui s’invente des ailes tous les jours pour voler vers les cieux de la citoyenneté, de l’Égalité et de la Liberté… Une Tunisie qui rêve de beauté et de couleurs, de poésie, de cheveux dans le vent et de chansons… Une Tunisie avec des rues propres, une éducation parfaite, une santé pour tous, une poupée, un cartable, un ballon pour chaque enfant et un sourire sur les lèvres de tous ceux usés par le temps… Une Tunisie qui travaille, qui construit un lendemain radieux. Une Tunisie où les citoyennes et citoyens sont respectés dans leur dignité, leur liberté et leur intégrité morale et physique.
Et il y’a une Tunisie noyée dans la noirceur et la haine, une Tunisie qui lynche, qui vomit son horreur et sa violence… Une Tunisie où les loups se cachent derrière leur costumes et cravates, tout comme les loups qui se cachent dans les grottes, attentifs et impatients de voir trébucher le petit chaperon rouge pour enterrer ses jolies boucles sous un voile, déchirer son beau capuchon rouge, écraser son panier de pommes et violer son petit corps fébrile.
Il y’a deux Tunisie et Chokri Belaid avait plus que raison de dire qu’ils ont leur place dans notre projet sociétal mais que nous n’avons pas la notre dans le leur, la preuve, Chokri Belaïd a été assassiné parce qu’il a tout compris , tout dit, tout dénoncé.
Et parce que nous sommes des femmes et des hommes qui sont prêts à tout , absolument tout pour que le petit chaperon rouge continu, heureux et serein sa balade dans les champs, la Tunisie belle, libre et rebelle ne tombera jamais.
Beaux rêves

Leïla Toubel