L’Institut Pasteur de Tunis œuvre pour devenir un centre d’excellence dans le domaine de l’analyse

Durant les trois années à venir (2018-2021), l’Institut Pasteur de Tunis coordonnera un projet de Twinning européen intitulé PHIND access.

Financé dans le cadre du programme WIDESPREAD-05-2017 – Twinning, PHINDaccess a pour objectif de positionner l’IPT comme centre d’excellence dans le domaine de l’analyse et de l’exploitation des données Omiques appliquées à l’étude des maladies infectieuses et des interactions Hôte-Pathogène.

Le projet prévoit notamment des actions de formation à l’IPT, des stages et des missions d’expertise pour l’échange de bonnes pratiques, mais également, des actions de dissémination scientifique.

Depuis l’association de la Tunisie au programme H2020, l’Institut Pasteur de Tunis est la première institution à la tête d’un consortium composé de prestigieux centres de recherche européen.

Il réunit des partenaires de renommée internationale dans le domaine de l’analyse et de l’exploitation de données Omiques, comme l’Institut Pasteur (France) le Centre de Régulation Génomique Espagne), le Max Planck Institute et le Robert Koch Institute (Allemagne).

La réunion de lancement se déroulera du 5 au 7 novembre 2018, durant laquelle les partenaires discuteront de l’implémentation des différentes actions prévues dans le cadre du projet. En outre, la journée du 5 novembre 2018, sera dédiée à des conférences proposées partenaires en lien avec les activités du projet. Ces conférences seront principalement adressées à la communauté scientifique de l’IPT.

Source : IPT