Rencontre Donald Trump/Kim IL Sung… Coup de poker ou coup de maître ?!

Les deux chefs d’Etat se rencontreront ce mardi (dans la nuit de lundi à mardi heure de Paris) à Singapour. Un sommet historique pendant lequel ils tenteront de trouver un accord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Si cette rencontre est un signe indéniable d’un réchauffement climatique entre les deux pays, son issue reste incertaine
Les Etats-Unis et la Corée du Nord étant ennemis depuis la guerre de Corée (1950-1953), aucun président américain ne s’est jamais entretenu avec un dirigeant nord-coréen de visu ou même par téléphone. L’enjeu est double : assurer la dénucléarisation de la péninsule coréenne pour les Etats-Unis, mettre fin à son isolement pour la Corée du Nord. Le lieu de ce grand rendez-vous a été fixé en « terrain neutre », à Singapour, un territoire qui entretient des relations avec les deux Etats.
Jusqu’au bout, les observateurs se sont demandés si cette rencontre aurait bien lieu. Donald Trump avait étonné tout le monde en mars dernier en acceptant l’invitation de Kim Jong-Un, avant de se rétracter, puis de laisser planer le doute. Ira, ira pas ? Le président américain a finalement confirmé vendredi dernier que le sommet aurait bien lieu, après avoir reçu le bras droit du dictateur. « Nous sommes en territoire inconnu dans le sens le plus vrai », a prévenu quelques heures avant la rencontre le chef de la Maison blanche, dont des conseillers expliquaient cette semaine qu’il se fierait plus à son instinct qu’aux notes de ses collaborateurs.
« Le fait que j’ai une réunion est une perte majeure pour les Etats-Unis, racontent les haters et les loosers. Nous avons nos otages, les tests, la recherche et tous les lancements de missiles ont été stoppés, et tous ces experts qui m’ont dit que je faisais mal depuis le début, n’ont maintenant plus rien à dire ! Tout ira bien ! »
Selon Reuters, les deux dirigeants doivent se serrer la main à 03h00 du matin, heure française, dans la nuit de lundi à Mercredi. Puis, durant 45min, un entretien bilatéral est prévu entre eux, avant d’être rejoint par leurs délégations. Un déjeuner de travail est ensuite prévu. Kim Jong-Un doit quitter Singapour à 08h00 du matin heure française. Donald Trump, après s’être exprimé devant la presse, quittera la cité-Etat .
Après une journée passée au luxueux hôtel Saint Regis, le leader nord-coréen est donc sorti dans la soirée à bord de sa limousine, accompagné par un impressionnant cortège, comme lors de son arrivée depuis l’aéroport. Le convoi s’est rendu jusqu’aux « gardens by the Bay », un jardin botanique de plus de 100 hectares devenu la vitrine touristique de Singapour depuis sa création il y a quelques années. Serres futuristes où sont recréés divers climats, arbres métalliques roses s’allumant tous les soirs pour un spectacle son et lumière… L’homme fort de Pyongyang a été aperçu visitant une serre avec, dans la délégation, sa soeur et conseillère, Kim Yo Jong.
Vers un accord plus vite que prévu ?
C’est ce que laisse penser Washington. « Les discussions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se poursuivent et ont progressé plus rapidement qu’escompté », a déclaré lundi soir la Maison Blanche. Du coup, Donald Trump, qui prévoyait de repartir mercredi et n’excluait pas de jouer les prolongations, va finalement s’envoler dès mardi soir pour Washington, après avoir tenu une conférence de presse.
A quelques heures de se serrer la main, les deux chefs d’Etat ont témoigné leur bonne volonté. « Je pense que cela va très bien se passer », a déclaré Kim Jong-Un à l’occasion d’un déjeuner de travail avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong. « Heureux d’être à Singapour, excitation dans l’air! », avait tweeté un peu plus tôt le locataire de la Maison Blanche.

À quelques heures de la rencontre historique, le secrétaire d’État américain a fait plusieurs déclarations importantes :

– Les discussions entre Washington et Pyongyang « avancent rapidement »

– « Je suis très optimiste quant aux chances de réussite » de cette rencontre

– Les Etats-Unis sont prêts à apporter à la Corée du Nord, en échange de sa dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible », des « garanties de sécurité uniques, différentes »

– En revanche, « pas d’allègement des sanctions économiques avant que nous obtenions ce que nous voulons »

– Donald Trump et Kim Jong-un vont « fixer un cadre pour le dur labeur qui suivra »

Ridha Bouguezzi