Le roi saoudien Salmane invite l’émir du Qatar au sommet annuel du Golfe

La crise aiguë entre Doha et Riyad qui a abouti à la rupture de leurs relations diplomatiques n’a pas empêché le roi saoudien Salmane d’inviter l’émir du Qatar au sommet annuel du Golfe de dimanche prochain, juste au lendemain de l’annonce par Doha de son retrait de l’OPEP.

Alors que les relations diplomatiques entre le Qatar et l’Arabie saoudite sont rompues et que le Qatar s’est déclaré prêt à sortir de l’OPEP, le roi saoudien Salmane a invité l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani au sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe, prévu dimanche 9 décembre à Riyad, a annoncé l’agence de presse qatarie QNA.

Cette dernière n’a pas précisé si l’émir avait accepté l’invitation. Cependant un porte-parole du bureau de communication du gouvernement qatari a confié à l’agence russe Sputnik que Doha avait toujours appelé à un dialogue ouvert pour le règlement de n’importe quel différend entre les voisins.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Koweït, Khaled Jaralla, avait précédemment annoncé aux journalistes que les dirigeants des six monarchies du Golfe, Qatar compris, seraient invités au sommet de Riyad, bien que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn aient rompu les relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutien au terrorisme.
Le sommet de l’année dernière s’est déroulé au Koweït en présence de deux dirigeants sur six (les émirs du Koweït et du Qatar) et son communiqué final n’a compris aucune déclaration sur la crise autour du Qatar.

L’Arabie, les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l’Egypte ont imposé en juin 2017 un embargo économique et diplomatique à l’émirat, qu’ils jugent trop proche de l’Iran, grand rival régional de Ryad, et qu’ils accusent de soutenir le terrorisme en raison de sa bienveillance envers les Frères musulmans classés organisation terroriste dans les quatre pays .
Ryad et ses alliés ont jusqu’à présent résisté aux pressions des pays occidentaux qui, Etats-Unis en tête, leur demandent une normalisation des relations avec Doha, particulièrement depuis la mise en cause du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi début octobre en Turquie.

Le sommet de Riyad se déroulera en prévision d’une rencontre des dirigeants des pays du Golfe avec le Président américain, prévue pour janvier prochain à Camp David. Donald Trump avait précédemment invité les pays de la région à mettre un terme au conflit avec le Qatar, appelant ce dernier pays son allié clé dans la région.

Avec agences