Le président des Etats-Unis Donald Trump a lancé ce mercredi une sévère mise en garde aux pays tentés de voter , demain jeudi à l’assemblée générale extraordinaire de ONU, une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem occupée comme capitale d’Israël, menaçant de couper des financements américains.
« Nous prenons note de ces votes », a-t-il lancé à la Maison Blanche, dénonçant « tous ces pays qui prennent notre argent et ensuite votent contre nous au Conseil de sécurité ».
Dans cette dernière enceinte, Washington avait mis lundi 18 décembre son veto à la condamnation de la décision de Donald Trump du 6 décembre qui a provoqué colère et manifestations en Palestine occupée et dans le monde musulman.Un nouveau vote est prévu jeudi à partir de 15H00 GMT à l’Assemblée générale, qui compte 193 pays membres. Les résolutions n’y ont cependant pas de valeur contraignante et il n’y a pas de droit de veto.
Plusieurs ambassadeurs cités par l’AFP tablent sur un score oscillant entre 165 et 190 votes pour. « Si c’est 130, ce serait mauvais », précise l’un d’eux sous couvert d’anonymat.
Lundi, Nikki Haley ,ambassadrice américaine à l’ONU, avait montré un visage menaçant. Ce vote « est une insulte que nous n’oublierons pas », avait lancé le regard noir celle qui a rang de ministre dans l’administration américaine.Mardi, elle a été encore plus loin à propos du vote attendu à l’Assemblée générale des Nations unies: tweet, email, lettre…
« Le président (Donald Trump) observera attentivement ce vote et il a demandé que je lui signale les pays qui auront voté contre nous », a écrit la diplomate par lettre ou email aux membres de l’ONU. Et « nous prendrons note de chacun des votes sur cette question ».Un tweet rageur de Nikky Haley était posté dans le même temps. « A l’ONU, on nous demande toujours d’en faire plus et de donner plus » et « nous ne nous attendons pas à ce que ceux que nous avons aidés nous ciblent ». Jeudi, « les Etats-Unis noteront les noms ».