Trois colons israéliens tués au couteau en Cisjordanie occupée

intifadha palestineSelon l’armée israélienne et des médias cités par l’agence Reuters, un assaillant a pénétré dans une colonie de Cisjordanie occupée, où il a tué trois civils israéliens à coups de couteau et en a blessé quatre autres.

Le soir du vendredi 21 juillet, l’armée israélienne a fait savoir qu’un individu s’était infiltré dans une maison de la colonie de Neve Tsuf, au nord-ouest de Ramallah. L’assaillant a tué trois civils israéliens au moyen d’un couteau, et en a blessé quatre autres, a rapporté l’agence Reuters, sa basant sur des informations rapportés par l’armée et des médias israéliens.

Cette attaque survient alors que de violents affrontements ont éclaté le 21 juillet en Cisjordanie, et plus particulièrement à Jérusalem-Est, entre membres des forces de l’occupation et Palestiniens, provoquant la mort de trois de ces derniers. Des centaines de personnes ont également été blessées.

Les tensions sont allées crescendo depuis une semaine après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem occupée.

Israël avait par la suite décidé d’installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site religieux, le troisième lieu saint de l’islam, révéré par les juifs comme le Mont du temple, le lieu le plus sacré du Judaïsme.

Cette mesure avait provoqué la colère des Palestiniens, et le soir du 21 juillet, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé que les contacts avec Israël seraient «gelés» tant que ces mesures de sécurité ne seraient pas annulées.

Abbas annonce le gel des contactcs

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé un «gel des contacts» avec Israël tant que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par l’Etat hébreu autour de l’esplanade des Mosquées ne seraient pas annulées.

S’exprimant devant des journalistes à l’issue d’une journée d’affrontements entre manifestants palestiniens et forces israéliennes, le 21 juillet, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fait savoir que celle-ci gelait ses contacts avec Israël, en attendant une levée des mesures de sécurité mises en place par les autorités israéliennes près de l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est.

La Vieille ville, secteur palestinien de Jérusalem, est occupée par Israël, sans que cette annexion n’ait jamais été reconnue par la communauté internationale.