Nasrallah affirme que « la région toute entière est au coeur de la bataille pour le pétrole et le gaz »

Le Secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé lors de la commémoration des chefs martyrs du Hezbollah, qu’ « il y a une bataille pour le pétrole et pour le gaz dirigée par Washington depuis l’est de l’Euphrate en passant par l’Irak, le Qatar et enfin le Golfe », ajoutant que « la seule force dont jouit le peuple libanais dans cette bataille est la résistance qui peut arrêter les plates-formes pétrolières israéliennes en quelques les heures si on le lui demande ».

Il a déclaré que « la région toute entière est au coeur de la bataille pour le pétrole et le gaz », soulignant que « le dossier pétrolier du Liban n’est pas une question distincte de la région dans son ensemble ».

Il a également indiqué que « la présence de l’occupation américaine en Syrie est motivée par les puits de pétrole et de gaz situés à l’est de l’Euphrate ».

Dans le même contexte, Nasrallah a noté que « l’administration Trump ne voit en l’Irak que son pétrole et toutes ses positions sont motivées par des ambitions purement pétrolières ».

Sur la richesse pétrolière du Liban, Nasrallah a insisté sur le fait que « cette richesse appartient à tous les Libanais (…) cette richesse met le pays sur la voie d’une économie prometteuse ».

Le secrétaire général du Hezbollah a ajouté que « le conflit principal avec l’ennemi israélien n’est pas lié aux frontières terrestres, mais maritimes et cela doit être pris en compte ».

Il a également souligné que « l’Etat libanais doit s’armer de son unité dans la défense de ses richesses pétrolières , tel est le facteur le plus important qui garantit la victoire dans cette bataille ».

Selon le secrétaire général du Hezbollah, « l’État libanais doit traiter cette question en termes de force et non de faiblesse , sachant que la force du Liban est son unité ».

« Aujourd’hui, des rapports israéliens confirment qu’il existe d’énormes quantités de pétrole dans le Golan, aussi dans les hameaux de Chebaa et de Kafarchouba. Dans ce contexte, l’entité sioniste tente de profiter de la présence de l’administration de Trump pour annexer le Golan » a-t-il précisé .
Et d’jouter « Parmi les diverses raisons de la guerre en Syrie, est que cette dernière est riche en pétrole tant dans en mer que sur son territoire. Des rapports US le confirment.. »
« L’occupation américaine persiste à l’est de la Syrie , ses bases longent la frontière irako-syrienne , ils protègent ce qui reste de Daech » a martelé Nasrallah

Concernant les menaces sécuritaires israéliennes, Nasrallah a déclaré que « la tentative d’assassinat contre un cadre de Hamas, qui a eu lieu récemment à Saida, a été planifié par Israël, de l’aveu des services de sécurité libanais. Il s’agit d’une attaque contre le Liban et un indice que l’ennemi israélien prévoit d’autres assassinats ».

En ce qui concerne la destruction du F-16 israélien par la DCA syrienne, le Secrétaire général du Hezbollah a qualifié l’opération d’ »exploit militaire stratégique car il y a un avant et un aprés cette opération ».

Sur la question palestinienne, le Secrétaire général du Hezbollah a qualifié le martyr Ahmed Jarrar et la jeune fille Ahd Al-Tamimi » de modèles glorieux de la Palestine résistante sur lesquels on peut compter dans la prochaine victoire ».

Source : Al-Manar