Le 16 juin, « Le Grand Concert de la Route de la Soie à Carthage »

Avec l’Orchestre Symphonique Tunisien sous la direction du Chef d’Orchestre Espagnol, Pablo Mielgo.
16 juillet 2018, Carthage, Les Thermes d’Antonin.

La Tunisie vient de s’inscrire dans l’ambitieux projet chinois, « La Route de la Soie » qui tend à renforcer et consolider les relations de partenariat et de coopération internationale à tous les niveaux et notamment dans le domaine culturel, à travers les organisations non gouvernementales et les membres de la société civile dans le monde.
Dans ce contexte le site archéologique des Thermes d’Antonin à Carthage accueillera lundi 16 juillet 2018 à 19h30 le « Concert de la Route de la Soie » après le succès de sa première édition célébrée le 14 octobre 2017 aux Nations Unies à Genève.
Ce méga-concert symphonique qui sera présenté dans les capitales de la région de la Méditerranée, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la culture chinoise sur toutes les civilisations mondiales, sera dirigé par le grand Pablo Mielgo considéré comme l’un des principaux musiciens espagnols de sa génération, et reconnu pour son excellence musicale, mais aussi pour sa capacité à créer de nouveaux projets. Il a travaillé avec les plus grands orchestres en Amérique Latine, aux USA, en Europe et au Moyen Orient.
Ce concert d’une heure et demi, proposera 15 airs lyriques avec la participation du ténor tunisien Hamadi Lagha et de la mezzo soprano Amira Dakhlia, avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique Tunisien.
Il réunit par ailleurs plusieurs autres chanteurs lyriques de Tunisie, d’Egypte, d’Espagne, de Chine et de Russie, sélectionnés pour leur capacité à représenter la musique de la Route de la soie dans toutes ses dimensions symboliques. Un concert des plus universels qui célèbre le dialogue et la compréhension mutuelle entre les peuples.
Le choix des Thermes d’Antonin pour abriter ce concert est dicté par la dimension significative de ces vestiges qui constituent les points principaux de la découverte de la cité antique de Carthage qui a régné durant plusieurs siècle sur toute la méditerranée et qui a joué le rôle de point de convergence pacifique de plusieurs civilisations. Situés à Carthage, ils sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain et le « plus grand édifice balnéaire du monde provincial, à l’image de la mégapole carthaginoise ».
Il est à noter que le contenu du concert de la route de la soie est initié sur la base d’une coopération étroite entre l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), le Bureau de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), et le Programme culturel de l’UNESCO.
Le Concert de la route de la soie se déroulera en présence de Monsieur Miguel Angel Moratinos, Ex Ministre espagnol des Affaires Etrangères, Ma Zenxhuan, Président de la Fondation mondiale de la diplomatie publique et Sahbi Basli Président de l’office méditerranéen du WPDO.
Historiquement, la « Route de la Soie » est un ensemble de routes commerciales, terrestres et maritimes, qui relient la Chine à l’Occident. Il s’agit d’un des premiers exemples de grand commerce international de l’Histoire. Partant de Xian, en Chine, les itinéraires commerciaux passaient par l’Asie centrale et s’achevaient sur la Méditerranée, après un périple de plus de 7 000 km.

Source : Ministère des affaires culturelles