Daech revendique le bain de sang de Manchester et menace d’en commettre d’autres

drapeau daechL’attaque terroriste de Manchester au Royaume Unis ayant coûté la vie à 22 personnes a été revendiquée par le groupe terroriste Daech via son organe de propagande, l’agence de presse Amaq.

Le groupe djihadiste Daech a revendiqué mardi 23 mai dans un communiqué l’attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés à l’issue du concert de la start pop américaine Ariana Grande à Manchester.

Le communiqué, publié par le groupe terroriste Daech via l’un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu’un «des soldats du califat a placé une bombe dans la foule» lors du concert. Le groupe terroriste menace également de mener de nouvelles attaques.

L’organisation terroriste évoque « un soldat du califat » qui « a posé des charges explosives », selon le journaliste de France 24 et spécialiste du jihadisme, Wassim Nasr. Les victimes sont qualifiées de « croisés », mais, fait marquant, le communiqué ne fait pas état d’un « martyr », ce qu’on aurait pu penser pour un attentat kamikaze.

Le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, a annoncé ce mardi au matin que l’attaque avait été perpétrée par un homme seul. Le responsable de Scotland Yard a également précisé que le terroriste avait déclenché «une charge explosive qu’il portait sur lui». Le kamikaze est mort sur le coup. «Nous travaillons étroitement avec les services antiterroristes nationaux et les services de renseignement partenaires du Royaume-Uni», a-t-il ajouté.

A la mi-journée, la Première ministre britannique Theresa May avait déclaré que la police pensait connaître l’identité de l’auteur de l’attentat suicide. Un homme de 23 ans a par ailleurs été arrêté.
« Nous pouvons confirmer l’arrestation d’un homme de 23 ans dans le sud de Manchester », a indiqué la police dans un communiqué. L’auteur de l’attentat a été tué en déclenchant un engin explosif à la sortie du concert de la pop-star américaine Ariana Grande.
« Nous savons qu’un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », a-t-elle souligné en dénonçant « une attaque terroriste épouvantable et sans pitié », a souligné Theresa May. Mme May a dénoncé la «lâcheté» de l’auteur de l’attentat, mort dans l’explosion, qui a «délibérément visé des enfants innocents et sans défense».« La police et les services de renseignement pensent connaître l’identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade », a précisé la Première ministre .
Des enfants figurent parmi les 22 morts. L’attaque a également fait 59 blessés, alors que le jeune public commençait à sortir de la salle, pouvant abriter jusqu’à 20 000 personnes. Une foule de témoins ont affirmé avoir entendu une puissante explosion, qui a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

La dernière attaque terroriste au Royaume Uni s’est déroulée il y a deux mois précisément, à Londres. Le 22 mars, un citoyen britannique d’origine jamaïcaine converti à l’islam, Khalid Masood, avait tué cinq personnes en fonçant dans la foule avec son véhicule avant de poignarder mortellement un policier avant d’être abattu près du Parlement.

Mise à jour à 18h

L’auteur de l’attentat a été identifié comme Salman Abedi, un jeune homme de 22 ans, a annoncé la police de Manchester.un autre homme de 23 ans a été arrêté . « En rapport avec ce qui s’est passé la nuit dernière à la Manchester Arena, nous pouvons confirmer qu’un homme de 23 ans a été arrêté dans le sud de Manchester. » a annoncé la police sur Twitter ( With regards to last night’s incident at the Manchester arena, we can confirm we have arrested a 23-year-old man in South Manchester.)

Avec agences