Pachyderme…

Il n’y a pas que les éléphants qui sont des pachydermes. Les rhinocéros, hippopotames et…figurez-vous les cochons aussi !
Oui, because les oreilles en éventail! Hehh… disons quelque peu décollées!
Du grec: Pakhudermus. Ces herbivores, à la peau épaisse, peu poilus, existent depuis la 1ère moitié de l’ère tertiaire.
En général (à part le cochon) ce sont des bêtes imposantes. On dit aussi Mammouth ou Mastodonte. Sont-ils inoffensifs? Disons qu’il ne faut pas trop les chercher… car un peu susceptibles ces créatures!
Au sens figuré, on parle de lourdeau même s’il s’agit d’un poids plume! Ouais bon…on parle d' »Eléphants » en politique. Mais, croyez- moi, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus!

Vous me voyez venir, n’est-ce pas? Le monde animal (qui me passionne), c’était juste une intro, en effet. Mais bien sûr qu’il s’agit de notre « exception  » nationale, de ce poids plume, ce gringalet d’Oussama Khlifi ! Initiales de ouf: O.K. Ah!…ok!!!

Ce p’tit bonhomme n’est autre que l’homme à tout faire du Sieur Nabil Karoui. Ce dernier étant présumé innocent mais aussi présumé coupable de blanchiment et d’autres vilaines choses de ce genre…A l’heure qu’il est, il doit être en train de déguster une  » makrouna kaddhaba » (pâtes whithout viande) dans une confortable prison de Tunis City…

J’espère que ce laquais d’O.K ne manquera pas de lui porter la mythique « 9offa » ( couffin) bien garnie !…C’est qu’il est prêt à mourir pour son mentor, ce p’tit bonhomme-parabole!

Dieu! Comme il le copie! Dans ses faits et gestes, sa manière de s’habiller (chic), de parler, sa gestuelle, ses mimiques, son « ma3netha » (c’est-à-dire) qui ponctue des phrases lentes, mielleuses et quelque peu déconnectées avec le cerveau !
Une copie conforme! C’est son ombre, je vous dis…son clone! Et tant que notre O.K dit ok à son maître, il a de fortes chances de se servir de la politique comme « ascenseur social ».

Et si jamais ce ridicule Parti de Qalb Tounes venait à avoir un arrêt cardiaque, je parie que le p’tit lutin d’Oussama irait jusqu a faire don de ses oreilles à la chaîne Nessma pour qu’elle puisse continuer à émettre et en remettre une couche, étant la porte-parole du big boss!

Ainsi donc, ce gringalet originaire de Zarzis, un jour qu’il bossait dans un hôtel, fit la connaissance d’une nana française et par son biais, partit dare-dare  » lefrança ».
La bougresse ira jusqu’à lui ouvrir une Société qu’il ne tarda pas à mettre en faillite.
Escroquerie et tout le bazar…durant 3 ans, interdit de commerce dans l’Hexagone !
In fine, Oussama laissa tomber sa dulcinée …pour s’enticher d’une tunisienne. L’idylle ne dura guère…soldée néanmoins par un gosse. Mais ce digne père n’attendra pas la naissance du second môme et hop! Le v’là parti pour un destin fulgurant au bled!

Il ira rejoindre Nida Tounes, persuadé d’être une nouvelle coqueluche ou une bête de la poilitique. Alors qu’il est en réalité une bête coqueluche…Entre temps, il laissa des dettes de 120 000€, dit-on, en France.
Et le voilà qui plonge…les oreilles devant, dans le paysage politique tunisien. Adieu Nida! Hello Qalb Tounes! Il passe de l’Appel au Cœur mais je ne sais si c’est un appel du coeur…

Bref, N.K et O.K sont inséparables! Certains disent qu’ils ont même conclu un accord secret avec les « Frérots »…La preuve, c’est grâce à eux que le coq R.G est à la tête du perchoir du Bardo!

Peu importe les alliances pour ces acolytes…Il faut vite devenir des « Winners »! Qu’a cela ne tienne…on se rapproche du peuple « zawali ». A coups de lancer de miettes, de médias, de pub…Une sacrée « nessma » ( brise) va souffler sur les futurs électeurs crédules!

Il pleuvra des pâtes, du smid ( semoule), du sucre…sur tous ces gens nécessiteux qui ont fini par croire que le Pere Noël existe! « Msaken » ! les pauvres bougres étaient loin de réaliser que N.K, en fait, vend du vent au peuple. Et O.K, comme son nom l’indique acquieçait…Ah! La chique des « zwawla », il va la mastiquer longtemps dans les médias !
Une « Succes Story » qui va faire rêver dans les chaumières…A tort.

Lorsque N.K fut arrêté, O.K était ko! Cheveu hirsute barbe négligée, il sautillait presque pour défendre son Maître, convaincre de son innocence…en vain, je crois. Speechs qui font pitié à voir ! Je parie qu’il n’aurait pas défendu autant ses propres gosses…

Notre « Don-Juan-parabolique » trouvera tout de même le temps, en août dernier de convoler en énièmes noces.Voilà un homme qui change de femme comme on change de chemise…

A propos de chemise, il m’a fait rire avec ce col-claudine ringard qu’il portait ce dimanche dans l’émission de cet autre lourdeau de Samir El.O.: « Wahch Ecchacha ».

Vu de profil, ce frêle boy n’avait qu’une oreille. Et les cheveux ainsi gominés, costard, cravate bleue, espèce de redingote, lunettes de faux intello, le regard sombre et hautain, le jeu des mains mis en avant pour prolonger des idées farfelues…

Eh bien, il donnait l’impression d’être ancré dans le costume de politicien…tant qu’il n’ouvrait pas la bouche!
Mais dès que le cameraman le présentait de face, l’on était pris d’un de ces fous-rires!

Et le mot qui nous venait à l’esprit, c’était: Pachyderme!…Comme quoi, les prises de vues de profil, ça peut tromper énormément….

Bruxelles, le 05.01.2021
Raja Snoussi