Pourquoi le voyage de Mechichi à Paris n’a rien d’ordinaire
Beaucoup ont vu dans les photos de Mechichi seul à Paris quelque chose d’extraordinaire, car il était seul à attendre un taxi, comme n’importe quel autre citoyen.
Sauf que Mechichi n’est pas un citoyen ordinaire, il est chef du gouvernement en exercice d’un pays menacé par le terrorisme. Il se doit d’être escorté, car sa sécurité à lui est la nôtre. S’il lui arrive quelque chose, c’est à nous de payer les pots cassés.
Deux. Il est parti à Paris alors que, théoriquement, il a encore un jour de travail (le 31) et il se doit d’être à son poste à la Kasbah.
Trois. Il interdit au peuple de se déplacer entre les régions, alors que lui prend carrément l’avion pour se déplacer entre les pays.
Quatre. Il prend un avion Air France, alors qu’il est censé encourager tous les Tunisiens à consommer tunisien et, donc, à prendre un vol Tunisair.
Cinq. Théoriquement, il doit respecter la quarantaine à son retour de voyage (le dimanche 3). Comment fera-t-il pour être à la fois en quarantaine et diriger les affaires de l’Etat, c’est-à-dire nos affaires.
Hichem Mechichi a droit à une vie privée, cela va sans dire, mais sa vie privée ne doit pas détacher sur la vie publique et son voyage à Paris en est un.
Nizar Bahloul