Libye : l’Egypte attend avec impatience l’expulsion de toutes les forces étrangères et mercenaires

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry s’est entretenu, samedi 19 juin, avec son homologue libyenne Najla al-Mangoush au Caire sur les derniers développements de la feuille de route libyenne visant à sortir le pays de la crise politique.

« J’affirme le soutien de l’Egypte à l’autorité exécutive intérimaire représentée au conseil présidentiel libyen et au gouvernement d’union nationale dans l’accomplissement de leurs tâches pendant la phase de transition », a déclaré M. Choukry lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des pourparlers.

Le haut diplomate égyptien a souligné la nécessité de restaurer la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l’unité des territoires libyens et de « mettre en œuvre toutes les étapes de la feuille de route pour la solution politique issue du Forum de dialogue politique libyen ».

L’Egypte attend avec impatience les élections générales libyennes prévues le 24 décembre et l’expulsion de toutes les forces étrangères et mercenaires de Libye « sans procrastination », a-t-il affirmé.

Le Parlement libyen a approuvé en mars dernier un gouvernement d’unité intérimaire pour diriger le pays jusqu’aux prochaines élections générales qui devraient mettre fin à une guerre civile longue de dix ans qui a suivi l’éviction et la mort de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Pendant ce temps, la ministre libyenne des Affaires étrangères a décrit le gouvernement d’unité nouvellement formé comme « le gouvernement de tous les hommes et femmes libyens qui cherche sérieusement et sincèrement à exprimer les aspirations et les espoirs de son peuple ».

Mme Al-Mangoush a apprécié le soutien de l’Egypte à la feuille de route pour la paix libyenne, notant que les peuples de Libye et d’Egypte sont unis par des liens profonds ainsi qu’un destin commun à travers l’histoire.

« Nous nous félicitons également de l’arrivée d’une délégation égyptienne (en Libye) pour coordonner la réouverture de l’ambassade (de l’Egypte) à Tripoli et du consulat à Benghazi », a-t-elle souligné lors de la conférence de presse au Caire.

Les deux ministres ont par ailleurs abordé des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines à des niveaux plus étendu

Avec agences