La Russie dément les accusations de Washington de « déplacement informel d’avions russes sur le sol libyen »

Le général commandant les forces américaines en Afrique, Stephen Townsend, a accusé le 26 mai la Russie d’étendre «son empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires». «Une autre histoire d’horreur américaine», selon Moscou.

L’armée américaine a accusé, le 26 mai, la Russie d’avoir récemment dépêché des avions de chasse en Libye pour soutenir des mercenaires au sol, combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), dans le conflit qui déchire le pays depuis 2016. De son côté, Moscou a démenti tout rôle sur place.

Moscou accusé de soutenir des groupes de mercenaires en Libye

«La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en Libye», a estimé dans un communiqué le général commandant les forces américaines en Afrique, Stephen Townsend, depuis son quartier général basé à Stuttgart, en Allemagne.

«Comme elle l’a fait en Syrie, elle étend son empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires soutenus par l’Etat comme le groupe Wagner», a-t-il ajouté, en violation de l’embargo de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les armes dans le pays et des promesses régulières de non intervention dans le conflit intérieur.

Les avions de chasse russes de quatrième génération «[seraient] arrivés en Libye depuis une base aérienne russe après avoir transité en Syrie», a précisé le commandement africain de l’armée américaine. Par ailleurs, celui-ci soupçonne que ces avions russes y «ont été repeints pour dissimuler leur origine russe». Et d’ajouter : «Nous avons observé toutes les étapes du déploiement des avions de chasse russes en Libye», soulignant qu’ils étaient probablement destinés à «apporter un appui aérien rapproché et des tirs offensifs au groupe Wagner».

L’armée américaine a en outre publié sur Twitter ce 26 mai au courant de l’après-midi quatre photos d’avions MiG-29 Fulcrum et Sukhoï Su-35, en vol ou parqués sur un aéroport militaire.

«Fake news» et une «désinformation» provenant de Washington

Face à ces accusations américaines, la défense et la diplomatie russes sont montées au créneau afin de démentir tout déplacement informel d’avions russes sur le sol libyen, avant de renvoyer aux initiatives lancées par Ankara et Moscou pour mettre fin au conflit.

Les informations selon lesquelles la Russie a transféré des avions de combat en Libye sont fausses, selon le premier vice-président du Comité de défense de la Douma d’Etat, Andrei Krasov, s’adressant à l’agence de presse russe Interfax. «Une autre histoire d’horreur américaine. Il s’agit de fake news et de désinformation dans l’esprit des anciennes administrations américaines», a-t-il également déclaré.

A l’issue d’une rencontre bilatérale entre le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, et le président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Saleh, le 26 mai, le ministère russe des Affaires étrangères a lui indiqué, que «les deux parties ont souligné l’absence de perspective des tentatives de résolution de la crise par la force et la nécessité de lancer d’urgence un dialogue constructif impliquant toutes les forces politiques libyennes».

«Sergueï Lavrov a exprimé son soutien à l’initiative de [Aguila] Saleh du 23 avril», qui prévoit une cessation immédiate des hostilités et une intensification des négociations inter-libyennes afin de promouvoir des solutions de compromis aux problèmes existants et la mise en place des pouvoirs publics unifiés dans le pays, ajoute le ministère dans un communiqué.

Certains aspects internationaux du règlement libyen ont également été abordés, notamment les perspectives de la mise en œuvre des décisions de la Conférence internationale sur la Libye qui s’est tenue à Berlin le 19 janvier dernier et de la résolution 2510 du Conseil de sécurité des Nations unies dans laquelle elles ont été consacrées.