Avocat et révolutionnaire de la première heure , Maximilien Robespierre institua dès 1794 la terreur en France . Une sorte d’état d’exception où, paradoxalement, pour défendre la liberté du peuple , une bonne partie de ce même peuple va être exterminée.
Rigide et insensible au sang qui coulait à flots dans cette France post-monarchie , Robespierre aimait se lancer dans des discours fleuves et ennuyeux . Il s’attardait souvent sur les grandes questions de la philosophie , de la morale et de l’histoire , face à un auditoire affamé . Des milliers de sans-culottes et de miséreux l’entendaient impuissants et désarçonnés jusqu’à l’épuisement.
Il aimait aussi entretenir le flou sur ses intentions et se cacher derrière un langage docte et inaccessible. C’est ce flou qui causa d’ailleurs sa perte puisqu’on le soupçonna de vouloir instaurer un pouvoir personnel , une dictature . Il fut donc arrêté et guillotiné à l’âge de 36 ans .
Certains témoins ont rapporté que pendant qu’il était conduit vers l’échafaud , pendant que le bourreau lui mettait la camisole , Robespierre s’interrogeait encore sur la place qu’occupait la vertu dans la pensée de Platon .
Ainsi , la moitié des Tunisiens périront de faim ou de démence , notre région s’embrasera dans une guerre sans fin ; mais notre cher Président , tel Robespierre « l’incorruptible » , continuera à courir derrière les comploteurs et leurs » chambres obscures » .
Trop occupé à placer ses fusées dont aucune n’a encore quitté sa rampe de lancement, notre cher président nous instruit entre-temps sur le sens de l’histoire : « Lorsque le moment viendra , il viendra exactement au moment venu , ni avant, ni après » . Nous voilà donc bien éclairés ! Nous mourrons moins bêtes par la grâce de ce grand penseur qui nous préside.
Quelle sagesse !!! Quelle hauteur d’esprit !!!
Taisez-vous braves gens !!! Ne demandez ni programmes , ni reformes , ne demandez ni emplois , ni même un lit d’hôpital . Suivez les cogitations de votre chef et gardez vos sédatifs toujours à la portée.
Ainsi » veut le peuple » .!!
Ben Ahmed Sobhi