L’OMS cherche une réponse scientifique sur l’origine du nouveau coronavirus

La mission de l’équipe de recherche qui doit arriver en Chine pour le traçage de l’origine du nouveau coronavirus vise à trouver des réponses scientifiques, a affirmé lundi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Comprendre les origines d’une maladie ne consiste pas à chercher un responsable, mais à trouver des réponses scientifiques », a déclaré Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Répondant à une question sur la possibilité pour l’OMS d’envoyer des équipes dans d’autres pays, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la réponse au COVID-19 au sein du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS, a indiqué que les études de recherche seraient menées là où les premiers patients ont été identifiés et que l’OMS travaillait également avec différents réseaux.

La Chine a exprimé lundi son soutien envers les scientifiques de tous les pays pour effectuer la recherche scientifique mondiale sur l’origine et la route de transmission du virus du COVID-19, tout en soutenant les pays membres à mener une coopération sur l’origine animale du virus sous la direction de l’OMS.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse en réponse à une question concernant l’annonce de la Chine selon laquelle une équipe d’experts internationaux de l’OMS arriverait en Chine jeudi pour effectuer une recherche conjointe avec des scientifiques chinois pour chercher l’origine du nouveau coronavirus.