Un engin spatial de la NASA a intentionnellement heurté , lundi 26 septembre , un astéroïde dans le cadre d’un test visant à protéger la Terre en cas de menace d’impact.
La sonde DART (Double Asteroid Redirection Test) de l’agence a effectué la première manœuvre du genre sur un petit rocher spatial baptisé Dimorphos, à environ 11 millions de kilomètres de la Terre.
L’impact a eu lieu lundi à 19H14, heure de l’est des Etats-Unis (23H14 GMT), alors que le vaisseau spatial se déplaçait à une vitesse d’environ 22.400 km par heure.
La mission DART vise à déplacer l’orbite d’un astéroïde par le biais d’un impact cinétique, afin de tester et de valider une méthode permettant de protéger la Terre en cas de menace, selon la NASA.
Dans le cadre de la stratégie plus large de défense planétaire de la NASA, DART testera simultanément de nouvelles technologies et fournira des données importantes pour améliorer les capacités de modélisation et de prédiction afin de mieux se préparer à un astéroïde qui pourrait constituer une menace pour la Terre, si un tel objet était découvert, a indiqué la NASA.
L’engin spatial DART a été lancé le 24 novembre 2021 et a passé dix mois à se diriger vers sa cible.