La Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini rencontre le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Son Excellence Monsieur Youssef Chahed
La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a rencontré mardi 24 avril le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Son Excellence Monsieur Youssef Chahed, à Bruxelles.
Ils ont discuté des relations fortes entre l’Union européenne et la Tunisie et de la situation actuelle dans le pays.
Les relations entre l’Union européenne et la Tunisie se fondent sur une coopération solide et de nombreux accomplissements. La Haute Représentante et le Chef du gouvernement ont tous deux exprimé leur volonté partagée d’approfondir cette coopération, avec des résultats encore plus tangibles pour les citoyens tunisiens.
Depuis la révolution de 2011, l’UE appuie le processus de transition démocratique en Tunisie. En ligne avec la Communication de 2016 « Renforcer le soutien de l’UE à la Tunisie », la coopération financière de l’UE a été portée à 300 millions d’euros en 2017. Le Conseil d’association UE-Tunisie du 15 mai prochain à Bruxelles sera l’occasion d’annoncer de nouvelles décisions pour renforcer le partenariat et la coopération entre les deux parties.
La Haute Représentante a tenu à rappeler l’importance des élections municipales du 6 mai prochain, qui représentent une nouvelle étape décisive dans le renforcement du processus démocratique du pays. L’Union européenne a déployé une Mission d’Observation Electorale le 6 avril, qui illustre l’engagement continu de l’UE et de ses Etats membres aux côtés des Tunisiens pour la consolidation de leur démocratie.
La Haute Représentante et le Chef du gouvernement ont également abordé des questions régionales d’intérêt commun, notamment la volonté commune d’aboutir à une solution politique globale et inclusive à la crise libyenne.
Cliquez ici pour voir la visite de Youssef Chahed aux instances européennes
L’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) sera signé en 2019, a déclaré, mardi, à Bruxelles le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
“Ce dossier revêt une importance toute particulière à l’échelle nationale”, a-t-il dit au sortir de son entretien avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
“Les négociations entre la Tunisie et l’UE au sujet de cet accord avaient démarré en 2015. Sa mise en œuvre devrait avoir lieu progressivement”, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Claude Juncker.
Selon Chahed, “cet accord est très délicat et sa mise en œuvre devrait se concrétiser par étapes car les pays de l’Union européenne et la Tunisie ne sont pas au même niveau de développement”.
“Nous ne sommes pas égaux face aux défis économiques”, a-t-il ajouté.
À ce propos, Chahed a jugé indispensable de cerner les principaux volets de cet accord et d’identifier les principes qui devraient le sous-tendre.
L’Union Européenne promet de soutenir financièrement la Tunisie jusqu’en 2020
L’Union européenne va aider financièrement la Tunisie jusqu’en 2020, a également promis mardi à Bruxelles le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker .
“L’an dernier la Tunisie a obtenu une aide financière de 300 millions d’euros pour subvenir à ses besoins pressants. Au total l’aide financière accordée par l’Union européenne à la Tunisie pourrait atteindre en 2020, quelque 10 milliards d’euros depuis le déclenchement de la révolution en 2011”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Le président de la commission européenne a appelé le gouvernement tunisien à accélérer la mise en œuvre du programme des réformes “dans le dessein de stabiliser l’économie et créer les conditions d’une croissance durable”.
“L’UE va soutenir financièrement la Tunisie pour relever ses défis socio- économiques”, a-t-il encore affirmé, ajoutant que certaines mesures risquent d’être impopulaires mais elles sont jugées nécessaires pour booster l’économie.
Le président de la commission européenne a fait état d’avancées notables réalisées par la Tunisie sur la voie de la transition politique, démocratique et politique. Il par ailleurs annoncé qu’il se rendra en Tunisie les 23 et 24 juillet prochain à la tête d’une importantes délégation pour constater de visu le processus de réformes engagé dans le pays.
Pour sa part, le chef du gouvernement Youssef Chahed a salué le soutien apporté par l’UE à la Tunisie depuis le soulèvement du peuple tunisien en 2011, citant à titre d’exemple plusieurs projets structurants financés dans le cadre de la coopération Tunisie-UE.
Dans le même contexte, Chahed a rappelé l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi “ALECA” qu’il a qualifié de “priorité économique pour la Tunisie” et la question de l’Open Sky. “La Tunisie est tout à fait prête pour l’Open sky”, a-t-il assuré.
Chahed s’est également félicité de l’accord trouvé mardi entre la Tunisie et l’UE permettant l’exportation de 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive tunisienne vers l’Europe.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed se trouve actuellement dans les Pays Benelux (Belgique-Pays Bas-Luxembourg) pour une visite de travail de quatre jours (23-27 Avril).
Sources : eeas.europa.eu et agences