Plusieurs explosions se sont produites mercredi à l’aéroport d’Aden lorsqu’un avion transportant le nouveau gouvernement d’union est arrivé dans la capitale provisoire du Yémen, faisant au moins dix morts et des dizaines de blessés.
À l’arrivée des nouveaux ministres yéménites à l’aéroport international d’Aden, une forte explosion s’est produite ce 30 décembre, faisant plusieurs dizaines de victimes et des blessés, indique la chaîne Al-Arabiya. Aucun membre du gouvernement n’a été touché.
L’explosion de trois obus à l’aéroport international d’Aden au Yémen a fait de nombreux morts et blessés ce mercredi 30 décembre à l’arrivée des membres du nouveau gouvernement, a annoncé la chaîne Al-Arabiya.
Aucun membre du gouvernement n’est blessé, selon la chaîne de télévision. Au moment de l’attaque, ils se trouvaient à bord d’un avion qui venait d’atterrir, loin de l’endroit frappé par les tirs de mortier. Tous les ministres ont été transportés au palais du gouvernement à Aden, a déclaré un correspondant de Sputnik présent sur place qui se réfère à une source locale.
Au moins 27 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées, a affirmé un porte-parole du gouvernement yéménite cité par Al-Hadath. Pour leur part, au moins 10 morts et des dizaines de blessés ont été constatés par une source locale citée par Sputnik et par l’AFP.
*******
Endroit visé
D’après Al-Arabiya, les obus sont tombés dans la zone d’arrivée et de celle-ci émane un épais panache de fumée. La chaîne de télévision Sky News Arabia constate néanmoins que l’un des obus a visé la piste d’atterrissage.
*******
Une nouvelle explosion retentit près d’un palais où se réunit le nouveau gouvernement
Quelques heures après des explosions qui ont causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes ce mercredi 30 décembre à l’aéroport d’Aden, une nouvelle déflagration a eu lieu, non loin du palais Maashiq où se trouvaient réunis des membres du nouveau gouvernement yéménite.
Une explosion s’est produite ce mercredi 30 décembre près du palais Maashiq d’Aden, où siègent les membres du nouveau gouvernement du Yémen, écrit Reuters, citant des riverains et des médias locaux.
D’après Sky News Arabia, l’explosion a été causée par la chute d’une roquette ou d’un drone.
Aucune information concernant de possibles victimes n’est disponible pour le moment.
Plus tôt dans la journée, l’aéroport international d’Aden au Yémen a été pilonné au moment de l’arrivée des membres du nouveau gouvernement. Cette attaque a fait, d’après le dernier bilan, 22 morts et plus de 50 blessés.
Après l’incident, les ministres ont été transportés au palais gouvernemental d’Aden.
Le nouveau gouvernement yéménite a été formé à la mi-décembre en conformité avec l’accord de Riyad conclu en novembre 2019 par les autorités du pays reconnues par la communauté internationale et le Conseil de transition du Sud. Le 26 décembre, les ministres ont prêté serment devant le Président de la République yéménite, Abdrabbo Mansour Hadi.