Au 79e jour de la guerre en Ukraine, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a demandé à son homologue russe un cessez-le-feu « immédiat » en Ukraine. De son côté, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a annoncé que les Européens allaient fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à Kiev.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a demandé à son homologue russe Sergueï Choïgou un cessez-le-feu « immédiat » en Ukraine, à l’occasion de leur première conversation téléphonique depuis le début de la guerre, a annoncé le Pentagone.
Lloyd Austin « a exhorté à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et souligné l’importance de maintenir des lignes de communication », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
Les deux dirigeants ont échangé «pour la première fois depuis le 18 février», quelques jours avant le déclenchement du conflit en Ukraine, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur la conversation.
Selon un haut responsable du Pentagone, «l’appel en lui-même n’a résolu aucun problème aigu ou mené à des changements directs dans ce que les Russes font ou disent».
Dans un communiqué très court, le ministère de la Défense russe a affirmé que l’appel avait eu lieu «à l’initiative de la partie américaine», et que les deux ministres avaient «discuté des questions actuelles de la sécurité internationale, y compris de la situation en Ukraine».
Vladimir Poutine explique à Olaf Scholz qu’il combat des nazis
Le président russe Vladimir Poutine a insisté vendredi auprès du chancelier allemand Olaf Scholz sur « l’idéologie nazie » des forces que la Russie combat en Ukraine, justifiant une nouvelle fois son offensive.
« L’attention a été attirée sur la poursuite des violations du droit international humanitaire par les combattants prônant une idéologie nazie et qui utilisent des méthodes terroristes », a indiqué le Kremlin, dans un communiqué expliquant la teneur des propos du président russe lors d’un entretien téléphonique avec le dirigeant allemand.
Il a aussi répété que son offensive, dénoncée par la communauté internationale, visait à protéger la population russophone de l’est de l’Ukraine.
Sergueï Lavrov accuse l’UE d’être devenue « agressive et belliqueuse »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur « agressif et belliqueux » dans le sillon de l’Otan avec le conflit en Ukraine.
« L’UE est passée d’une plateforme économique constructive, telle qu’elle a été créée, à un acteur agressif et belliqueux qui affiche déjà ses ambitions bien au-delà du continent européen », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, au Tadjikistan.
À ce titre, il a jugé que « le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin ».
Plus largement, il a accusé les Européens de se précipiter « exactement sur la voie que l’Otan a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique, (servant), en fait, d’appendice » à l’Otan, a-t-il ajouté.