Washington confirme la présence de forces russes à la frontière libyenne pour soutenir Haftar

général américain africomLe chef des forces armées américaines en Afrique , le général Thomas D.Malhauser , a déclaré ce vendredi qu’un lien a été établi d’une manière « indéniable » entre la Russie et les forces du général libyen Khalifa Haftar, confirmant le rôle croissant joué par Moscou en Libye.

Reuters a récemment annoncé que l’armée russe avait déployé des forces spéciales sur une base aérienne dans l’ouest de l’Egypte près de la frontière libyenne. La Russie a démenti cette information.

« Il y a des Russes sur le terrain dans cette région », a déclaré le général du corps de Marines, ajoutant que les tentatives russes pour influencer la situation en Libye sont inquiétantes.

Les Etats-Unis ont observé des opérations des forces spéciales russes ainsi que des drones à Sidi Barrani en Egypte à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne.

Des responsables et des diplomates américains estiment que cette initiative a pour but d’apporter un soutien au puissant chef de l’armée libyenne Khalifa Haftar.

« Je pense que c’est désormais de notoriété publique, notamment dans la presse libre, que la Russie veut influencer ce qu’il se passe en Libye. Je pense qu’il y a désormais un lien indéniable entre les Russes et Haftar », a ajouté le général Thomas.

Rappelons que l’agence Reuters a récemment annoncé que l’armée russe avait déployé des forces spéciales sur une base aérienne dans l’ouest de l’Egypte près de la frontière libyenne. La Russie a démenti cette information.

Plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis ont dépêché des forces spéciales et des conseillers militaires au cours des deux dernières années en Libye, pays en proie à la guerre civile depuis la chute en 2011 du dirigeant Mouammar Khadafi qui était un allié de Moscou.

L’armée américaine a également mené des raids aériens pour chasser les combattants de l’Etat islamique qui avaient pris le contrôle de la ville côtière de Syrte l’an passé.

Le général Waldhauser a précisé que les Etats-Unis « maintiendraient une force » en Libye afin de travailler en collaboration avec le gouvernement libyen reconnu par l’Onu à Tripoli dans l’hypothèse d’une résurgence des terroristes de Daech.

Avec agences