Une voiture fonce sur un fourgon de gendarmerie sur les Champs-Elysée à Paris et explose

alerte champs elysée parisIl était environ 15 h 45 ( heure locale ) quand une voiture de type Renault Mégane qui venait depuis la place de l’Étoile a foncé contre un véhicule de gendarmes au niveau du rond-point des Champs-Élysées, proche du Grand-Palais à Paris. La voiture a pris feu et les gendarmes attaqués auraient alors brisé les vitres de la voiture dont ils ont extrait l’assaillant.
Le conducteur a été grièvement blessé tandis que son véhicule s’est embrasé lors de l’impact qui s’est produit peu avant 16H00 au niveau du rond-point de l’avenue des Champs-Élysées, ont indiqué des sources policières.

Un vaste périmètre de sécurité, autour d’une berline blanche, a été mis en place, la circulation a été bloquée par les autorités et la station de métro Champs-Élysées-Clemenceau est fermée au public, a constaté une journaliste de l’AFP.

***********

L’assaillant a immédiatement été interpellé et placé en garde à vue. Une arme a été découverte avec lui, rapporte l’Agence France-Presse. Plusieurs stations de métro sont fermées par mesure de sécurité. Selon nos informations, l’individu a été présenté comme radicalisé. Le parquet antiterroriste a été saisi. Cette attaque intervient quelques semaines après la mort de Xavier Jugelé, abattu sur les Champs-Élysées en avril par un djihadiste français de 39 ans, et quelques jours après qu’un policier a été victime d’une attaque devant la cathédrale Notre-Dame.

Une arme a été découverte sur le chauffeur, qui a été extrait du véhicule par les forces de l’ordre, selon des sources concordantes. A priori, « il s’agit d’un acte volontaire », a indiqué une source proche du dossier. La situation est maîtrisée, il n’y a aucun blessé parmi les forces de l’ordre ni le public, a déclaré Johanna Primevert porte-parole de la préfecture de police. Selon plusieurs médias, il y avait au moins une bonbonne de gaz à l’intérieur du véhicule, des armes et des cartouches. Selon BFMTV, une opération de déminage serait en cours. L’auteur de l’attaque pourrait être mort.

Avec agences