Venezuela : le président Nicolas Maduro échappe à un attentat avec plusieurs drones

Alors que le chef d’Etat était en train de s’exprimer ce samedi 4 août à l’occasion d’une parade militaire organisée à Caracas pour le 81e anniversaire de la Garde nationale, une attaque menée par drone a semé la panique et contraint le chef d’État à interrompre sa prise de parole.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d’un attentat commis contre lui samedi 4 août à Caracas avec plusieurs drones chargés d’explosif, a annoncé le ministre de la Communication. Sept militaires ont été blessés dans cet attentat et hospitalisés, a indiqué le ministre, Jorge Rodriguez.

« Il s’agit d’un attentat contre la personne du président Nicolas Maduro », a déclaré Jorge Rodriguez après l’incident où l’on a vu le président vénézuélien, en direct à la télévision gouvernementale, interrompre le discours qu’il prononçait lors d’une cérémonie militaire dans le centre de Caracas.

Selon le ministre, « une charge explosive (…) a détoné à proximité de l’estrade présidentielle » et d’autres charges ont explosé en plusieurs endroits de la parade militaire. Nicolas Maduro « en est sorti complètement indemne et se trouve en ce moment en train d’effectuer son travail habituel », a déclaré le ministre de la Communication

« Ce n’est qu’une question de temps »

Quelques minutes après l’attaque, un groupe rebelle a revendiqué sur Twitter cette attaque. « L’objectif était de faire voler de deux drones chargés de C4 sur l’estrade présidentielle, mais les snipers de la Garde nationale les ont abattus avant qu’il n’atteignent leur cible », affirment les « Soldados de Franelas ».

Et de menacer: « nous avons montré qu’ils sont vulnérables. Ils n’ont pas été atteints, mais ce qu’une question de temps ».