Une sécheresse historique frappe la France

La Première ministre française Elisabeth Borne a activé vendredi la cellule interministérielle de crise (CIC), pour faire face à une situation historique de sécheresse qui frappe tout le pays, appelant chacun à préserver les ressources en eau, selon un communiqué de presse publié sur le site officiel du gouvernement.

« L’épisode de sécheresse que nous vivons dans toute la France métropolitaine est historique. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, j’active la cellule interministérielle de crise. Ensemble, soyons responsables : préservons nos ressources en eau », a déclaré Mme Borne.

Cette cellule doit permettre « d’assurer une remontée d’information régulière par les préfets des départements des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans Orsec ‘eau’ pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de sécurité civile nécessaires », selon Matignon.

Celle-ci assurera aussi un suivi « des impacts de cette sécheresse pour les infrastructures de production d’énergie et de transport et pour le secteur agricole », précise le communiqué.

Mme Borne a demandé aux préfets de réunir, dès la semaine prochaine, dans chaque zone de tension les commissions locales de l’eau afin d’organiser un dialogue local sur la priorisation des usages en cas de nécessité. En outre, les Français sont appelés à être très vigilants quant à l’utilisation des ressources en eau.

Selon le gouvernement, jusqu’au 5 août, 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 4 sont en état d’alerte, 23 en alerte renforcée et 66 en crise.

La quasi-totalité de l’Hexagone est désormais concernée par des restrictions d’eau, et les deux tiers des départements sont considérés « en crise ». « Plus d’une centaine de communes » sont même privées d’eau potable, a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.