« Une nouvelle épidémie de choléra plus mortelle au Yémen » , prévient l’OMS

Le Yémen pourrait subir une nouvelle épidémie de choléra, avec un taux de mortalité plus élevé à cause de la malnutrition largement répandue dans le pays, a annoncé vendredi 3 août l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Nous avons été confrontés à deux vagues majeures épidémiques de choléra ces dernières années et malheureusement, les données que nous avons constatées ces derniers jours laissent penser que nous sommes sur le point d’entrer dans une troisième vague épidémique », a déclaré Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS.

« Nous appelons toutes les parties engagées dans le conflit (…) à cesser les hostilités pendant trois jours et à baisser les armes pour nous permettre de vacciner la population civile contre le choléra », a-t-il ajouté.

Trois mille agents de santé prévoient de vacciner plus de 500.000 personnes dans les trois prochains jours, notamment autour de la ville de Hodeïdah, principal port du pays.

En décembre dernier, la barre du million de cas de choléra avait été franchie au Yémen, dont un tiers d’enfants, depuis le début de l’épidémie en avril 2017

Avec agences