Une autre manière de dire « je t’aime » à sa maman

Le huitième jour est un film qui a été écrit et réalisé par Jaco Van Dormael. Il est sorti en 1996. C’est l’histoire d’une belle rencontre entre un cadre supérieur dénommé Harry (Daniel Auteuil) – un homme absorbé par son travail et plaqué par sa femme car incapable de s’occuper de ses enfants ­ et de Georges (Pascal Duquenne), un trisomique fugueur. Au contact de Georges et de sa joie de vivre, Harry va ouvrir les yeux sur le désastre de sa vie privée et sur l’imposture qu’est sa carrière professionnelle.

Ce film adopte la vision que Georges a du monde et sa façon d’interagir avec. Harry, par sa forte fréquentation de Georges, retrouvera le goût de la vie et le sens des vraies valeurs, notamment celle de la famille. Le huitième jour aborde également un sujet tabou dans la scène de la rencontre avec la sœur de Georges : les frères et sœurs qui refusent de prendre en charge un des leurs à cause de son handicap, mais aussi leur agacement de voir leur frère/sœur handicapé(e) capter toute l’attention des parents. Même adultes, ils en gardent quelque rancœur. Cette scène nous fait prendre conscience qu’il faut avoir beaucoup de courage et le sens de l’abnégation pour s’occuper d’une personne handicapée.

Le film s’achève sur la mort de Georges qui se jette du haut d’un immeuble et meurt sur la célèbre chanson de Lui Mariano, en riant et avec le souvenir de la seule personne qui l’ait vraiment aimé : sa mère.

Maman tu es la plus belle du monde
Aucune autre à la ronde n’est plus jolie
Tu as pour moi, avoue que c’est étrange
Le visage d’un ange du paradis…

Pierrot LeFou

********

*******