Un officier israélien tué lors d’affrontements dans le nord de la Bande de Gaza

La mort du major Itamar Levin Friedman porte à 783 le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, indique l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé, lundi, dans un communiqué, que le major Itamar Levin Friedman, 34 ans, officier de réserve et chef de groupe dans l’unité d’élite Lotar Eilat de la brigade Idom, a été tué lors de combats dans le nord de la Bande de Gaza. Aucune autre précision n’a été fournie.

Avec cette mort, le bilan confirmé des pertes militaires israéliennes depuis le début de la guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023, fait état de 783 officiers et soldats morts. Ce chiffre inclut 369 morts depuis le début de l’invasion au sol de la Bande de Gaza, le 27 octobre de la même année, selon les données officielles de l’armée israélienne.

L’armée a également indiqué que 5 325 militaires ont été blessés depuis le début de la guerre, dont 2 420 au cours des opérations au sol dans la Bande de Gaza.

Selon les observateurs, Israël est resté très discret sur les pertes humaines et matérielles causées par ses opérations dans la Bande de Gaza et au Liban, limitant la diffusion d’images et de vidéos et mettant en garde contre la divulgation d’informations aux médias, sauf par l’intermédiaire de canaux lourdement censurés.

Depuis le déclenchement de la guerre d’Israël contre la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023, plus de 43 600 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales.

La dévastation de Gaza se poursuit, victime d’un blocus qui prive la population de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, tandis qu’Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide ».