Un Héros , voilà ce qu’il était

Une date qui marque l’Histoire , la nôtre , celle du 1er juin 1955 et le retour triomphal du Combattant suprême après des années d’exil et le  » discours de Carthage  » à Tunis , en 1954 , par Pierre Mendès France , artisan de l’autonomie interne !
Si l’Histoire a trébuché pendant des décennies , nous ne pouvons oublier cette date qui marque la fin du colonialisme et la naissance d’un pays libre , indépendant et souverain , ni oublier l’homme qui nous a ouvert les portes de l’émancipation et les vannes de toutes nos ambitions. L’Histoire , étant farceuse , c’est grâce à lui que nous combattons , aujourd’hui , ceux qu’il a toujours combattus : ces obscurantistes venus d’un autre temps qui veulent saper son Oeuvre !
Un Héros , voilà ce qu’il était , ce qu’il est ! À l’image de ceux dont l’Histoire a retenu les noms : Jughurtha et autre Hannibal , Ibn Khaldoun ou encore Ataturk qu’il admirait et dont il s’inspira pour engager le pays dans une voie laïque modérée : proscription de la polygamie , du voile et de la répudiation ; instauration du Code civil en remplacement du code coranique , et cetera et cetera… Un Héros , n’en déplaise aux revanchards et aux haineux lui intentant , aujourd’hui , un procès de la Honte qui ne fait que raviver notre attachement indéfectible à son encontre et notre immense gratitude.

Mounira Aouadi