Ukraine : Pas de fumée sans feu ?

« Je suis persuadé que le dictateur va perdre. » Zelensky , lors de l’ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes.
« Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet face à la guerre en Ukraine. Nous allons continuer de nous battre , nous n’avons pas d’autre choix.
Je dis à tous ceux qui m’entendent , ne désespérez pas , la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront. Nous devons gagner cette victoire et nous avons besoin de cinéma qui assura que cette fin soit , chaque fois , du côté de la liberté.« 

Et pour faire plus fort , il a cité la réplique sur l’odeur du napalm au petit matin du film « Apocalypse Now » pour évoquer l’horreur que subit l’Ukraine.
La réplique du film : « L’odeur , tu sais , cette odeur d’essence , sur toute la colline. Ça sentait… la victoire »
C’est un comédien et il vient de le prouver. Et quelle plateforme qu’un tel festival pour narguer l’Ours de la Taïga !
Et le monde du cinéma en pâmoison , l’émotion de Vincent Lindon : « Le cinéma , cette arme d’émotion massive pour éveiller les consciences. »

En citant Charlie Chaplin dans « Le Dictateur » , zelensky ne désire que le pouvoir et la gloire et le rayonnement dans la lumière du cinéma , ignorant que cette lumière est fausse et qu’elle n’est qu’illusion !

Ne sait-on pas encore que le président ukrainien est assujetti à l’Otan et au Mossad ?

Et Macron qui va intensifier ses livraisons d’armes à l’Ukraine… Des canons Ceasar et des missiles antichars Milan… Aux États-Unis , la guerre en Ukraine , c’est la possibilité de redéfinir l’ordre mondial et européen … Ou la confiance en soi de l’administration biden ! L’on comprend mieux la position du président américain quand l’on sait que son fils , hunter , est accusé d’avoir fait profiter ses affaires en Chine et en Ukraine de ses relations politiques , sans oublier ses addictions à l’alcool et à la drogue et qu’il fait l’objet d’une enquête depuis 2018. Il a travaillé pendant des années en Ukraine dans un groupe gazier à partir de 2014 , alors que son père était vice-président de Barack Obama et qu’il se serait livré à la corruption …

Pas de fumée sans feu ?

Mounira Aouadi