Le nahdhaoui Zied Laâdhari vous dit : la visite d’Erdogan en Tunisie, «un grand moment»

« C’est un bon pas dans la bonne direction, nous devons continuer sur cette voie », c’est en ces termes que le ministre tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laâdhari a résumé les travaux du forum économique tuniso-turc qui s’est tenu mercredi après-midi à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.

« C’est un grand moment », a résumé Zied Laâdhari dans une déclaration à Anadolu.

Plus de 150 opérateurs turcs ont participé aux côtés de leurs homologues tunisiens à ce forum qui a donné lieu à des rencontres B to B destinées à nouer des partenariats entre les investisseurs des deux pays.

Le forum a été ouvert par des exposés sur le climat d’investissement en Tunisie, les avantages et les incitations qu’il offre, ainsi que sur les opportunités qui se présentent devant les investisseurs des deux pays.

« Les relations économiques sont en-deça des potentiels dont disposent les deux pays. Notre ambition est de les élever au niveau des rapports historiques et politiques privilégiés », a déclaré à la presse Laâdhari en faisant remarquer que les deux parties oeuvrent de concert pour remédier au déséquilibre de la balance commerciale.

Il a noté que ce forum vise à ouvrir des horizons nouveaux pour la coopération et l’investissement entre les deux pays et de prospecter ensemble de nouveaux marchés, singulièrement en Afrique.

Selon lui, il s’agit entre autres d’inciter le secteur privé turc à investir en Tunisie, à la faveur de partenariats gagnant-gagnant, sachant que la Turquie investit à l’étranger pas moins de 6 milliards de dollars contre seulement 150 millions de dollars en Tunisie.

« Pour nous, gouvernement tunisien, nos portes sont ouvertes et nous sommes animés d’une forte volonté politique pour faciliter les projets d’investissement et les accompagner », a-t-il martelé.

Le ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekci, a lui, plaidé pour la recherche des moyens de réaliser l’équilibre des échanges commerciaux entre les deux pays, qui accusent un net déficit au détriment de la Tunisie, faisant état de la disposition de son pays à augmenter les exportations tunisiennes vers la Turquie.

« Nous allons ouvrir nos portes sans limite et nous sommes aux côtés de la Tunisie, car l’accord de libre-échange doit être bénéfique aux deux pays », a-t-il assuré en notant que la Turquie envisage d’accroître ses importations d’huile d’olive et des phosphates tunisiens et propose de créer des projets de transformation de cette matière en engrais.

« Nous sommes tenus de réussir et nous devons aller côte à côte », a-t-il plaidé.

Un autre forum similaire doit se tenir dans de proches délais en Turquie, a annoncé Laâdhari.

Les voies et moyens d’impulser la coopération économique bilatérale et de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays sera par ailleurs, au centre la réunion du Haut comité stratégique, a-t-il ajouté. turc prévu en février prochain.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, effectue une visite en Tunisie à l’invitation du président Béji Caid Essebsi, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’avait conduit depuis dimanche au Soudan et au Tchad.

Source : Anadulu