Emmanuel Macron a annoncé jeudi 1er janvier devant le parlement au cours d’une séance plénière extraordinaire , un doublement des investissements français en Tunisie d’ici 2022 afin d’aider le pays, dont la France est le premier partenaire économique, à faire face aux défis économiques qui menacent de faire dérailler la transition démocratique.La France a décidé de « doubler dans les cinq ans, dans mon quinquennat, de doubler les investissements français en Tunisie », a dit le chef de l’Etat français à l’Assemblée des représentants du peuple ( ARP ), au Bardo. « Nombre d’entreprises ont déjà confirmé leur volonté d’investir, nombre d’autres sont accompagnées ».
« La France ne peut avoir d’autres volonté que celle de voir la Tunisie réussir »
Certains pensent que la page du printemps arabe est tournée. Je dirai que cette page n’est pas tournée parce que vous êtes en train de la vivre, de la faire vivre. Ce que vous montrez chaque jour c’est que la Tunisie est bien de retour, a déclaré le président Français .
Il a salué la dynamique de la société civile, rappelant l’attribution du Nobel de la Paix au Quartet, qui fut un moment fort pour la Tunisie.
Le président Français a également rendu hommage aux hommes et femmes formant la société politique qui a construit une Constitution consacrant l’égalité homme-femme et instituant la liberté de conscience. « Vous avez conduit une révolution culturelle et vous l’avez réussi ».
Emmanuel Macron, a dans la foulée, salué les décisions du président Béji Caid Essebsi qui a enclenché un mouvement irréversible vers l’égalité des droits hommes femmes.
La Tunisie a réussi à installer un Etat civil et démontré, par cette révolution culturelle et politique, que Islam et démocratie sont compatibles contrairement à ceux qui sont persuadés que l’Islam est là pour régenter l’Etat.
« Vous avez par ce travail profond, construit un modèle unique et un exemple inédit. Certains y voient une anomalie (…) d’autres, voudraient voir une singularité (…) permettez moi d’y voir un espoir ».
Aujourd’hui, « le défi qui est le votre aujourd’hui est de transformer le printemps culturel et politique en un printemps économique et social, poursuivre ce travail et le faire vivre, changer la vie des Tunisiennes et des Tunisiens ».
Et d’ajouter « votre responsabilité est immense pour ne pas fragiliser ces acquis (…) vos réformes économiques et sociales sont indispensables ».
« La France fera tout ce qu’elle peut pour aider la Tunisie (…) comme on aide un frère ou une sœur », parce que nous avons une histoire, une langue et des vies en partage. Il a rappelé que près de 800 mille tunisiens sont établis en France, en plus des binationaux et de millions de concitoyens en partage.
« La France ne peut avoir d’autres volonté que celle de voir la Tunisie réussir ».
La veille, le chef de l’Etat français , qui est accompagné de plusieurs chefs d’entreprises dont Stéphane Richard (Orange) et Xavier Niel (Iliad), avait annoncé un renforcement du soutien financier à la Tunisie, avec notamment un premier plan « d’urgence » de 50 millions d’euros sur trois ans en faveur de la jeunesse et de l’entreprenariat
Avec agences