
Ezzeddine Zayani
Ce qui me révolte concernant la marche des affaires gouvernementales depuis ce terrible 14 janvier 2011, outre l’incompétence d’un certain nombre de ministres, leur manque d’expérience, leur suffisance voire leur arrogance pour camoufler leurs défauts; c’est l’esprit de la Zarda qui s’est enraciné chez quelques uns de ces illustres ministres. La Tunisie pour eux est un gâteau à se partager entre les malins. Je dis zarda, cette fête où le couscous est roi et où les invités, en jetant un coup d’œil précurseur sur le récipient, repèrent les gros morceaux de viande, avant de prendre place.
Des ministres, écoutant leurs conseillers qui pensent à tort que le ministère des affaires étrangères est une zarda, une vache à lait, un département de privilégiés se mettent à proposer des réformes saugrenues, ridicules dont le seul objectif est de faire profiter les proches et les copains.
La dernière trouvaille nous parvient du ministre des affaires religieuses qui veut envoyer des attachés des affaires religieuses dans les ambassades pour exercer réellement des fonctions bidons « pour combler les lacunes en matière de communication religieuse avec les ressortissants tunisiens à l’étranger » nous dit et nous édifie si Adhoum, notre prestigieux ministre des affaires religieuses en défendant son projet.!!!
A mon humble avis ce ministère, devenu budgétivore depuis le désastreux passage de la Troïka, 99 milliards pour 2017, devrait se contenter de s’occuper de la situation catastrophique de l’invasion du wahhabisme en Tunisie au lieu de chercher à embrigader les tunisiens à l’étranger. Et par qui SVP ? Assez de foutaises.
Notre pays devra rayonner par sa culture. La religion est une affaire personnelle de chacun. C’est tout de même curieux. Du temps de Bourguiba et de Ben Ali on envoyait des prédicateurs pour le mois saint. Après le 14/1/2011 on avait crié au scandale et on avait jugé cette opération de tendancieuse puis on l’avait supprimée. Alors pourquoi et dans l’intérêt de qui cette résurrection ?.
C’est louche.!!!
Ezzeddine Zayani