Tunis gagne devant Bruxelles quand ses dignes représentants retroussent les manches

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

L’idée que la Tunisie ne peut être bien défendue et ses intérêts sauvegardés que par ses propres et dignes représentants vient d’être corroborée ici à Dakar aujourd’hui lors de la réunion du groupe africain restreint avec son vis à vis européen pour préparer le forum Afrique Europe, événement entrant dans le cadre des activités du sommet Afrique Europe prévu pour le mois de novembre prochain à Abidjan.
En effet le groupe européen a voulu imposer la ville de Bruxelles pour abriter le forum qui se tiendra fin juin. Le groupe africain, sensibilisé par un haut fonctionnaire tunisien de l’Union Africaine si Jalel Chelba, a refusé net la proposition européenne et a tenu à ce que le forum ait lieu à Tunis et ce par solidarité avec notre pays. Ainsi plus de 100 africains et européens dirigeant des ONG africaines et européennes vont débattre durant 3 jours de thèmes importants relatifs au développement, à l’environnement, à la migration, etc.
Je pense que le moment est venu pour qu’une véritable stratégie tunisienne soit mise en oeuvre pour que nos jeunes cadres puissent accéder, de leur propre chef ou par le biais d’organismes officiels à des postes de décision dans les organisations internationales et régionales à l’instar de nombreux pays tels l’Égypte, la Mauritanie, le Soudan etc.

Ezzeddine Zayani