Trump nomme un juif orthodoxe pour résoudre le conflit israélo-palestinien

KUSHNER conflit israelo palestinienLe président américain élu Donald Trump a confirmé lundi 16 janvier avoir confié à son gendre Jared Kushner l’objectif de résoudre le conflit israélo-palestinien.

« Jared serait très bon à cela. Ce que je veux dire c’est qu’il s’y connaît très bien. Il connaît la région, connaît les gens, connaît les acteurs », a affirmé Trump dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times.

Jared Kushner, 35 ans, est issu d’une famille juive orthodoxe proche des démocrates. Il est considéré comme l’éminence grise du nouveau président. Il est à l’origine de la nomination de trois pro-israéliens à des postes clés de la future administration Trump.

Pendant toute sa campagne pour la Maison Blanche, Trump a déclaré qu’il « tenterait un super coup d’essai » pour essayer de négocier un difficile accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, même si le programme du parti républicain a pris le parti d’éviter le soutien à une solution à deux États.

Empêcher toute nouvelle résolution contre Israël

Le président américain élu Donald Trump a appelé lundi le Royaume-Uni à utiliser son droit de véto au Conseil de sécurité pour empêcher d’ici son investiture le 20 janvier toute nouvelle résolution contre Israël.

« Le Royaume-Uni doit utiliser son droit de veto pour empêcher toute nouvelle résolution anti-Israël », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times.

La veille, le Royaume-Uni n’a pas signé le communiqué final de la conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien.

« Nous avons des réserves particulières sur une conférence internationale censée faire avancer la paix entre deux parties sans que ces dernières ne soient présentes, une conférence qui se tient en fait contre la volonté des Israéliens », a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.

Source : lemondejuif.info