Trump délègue la lutte contre Daech en Syrie à Erdogan

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a signé l’ordre de retirer toutes les troupes américaines de Syrie dans les semaines à venir, selon Fox News.

Le chef du Pentagone, James Mattis, a signé l’ordre sur le retrait des forces américaines de Syrie dans les semaines à venir, a annoncé dimanche à Fox News un porte-parole de la Défense.

Les responsables du Pentagone ont refusé de fournir des détails, notamment sur le calendrier, par souci de sécurité opérationnelle des quelque 2.000 soldats américains en Syrie.

Selon Fox News, l’armée américaine n’envisage cependant pas de retirer ses plus de 5.000 soldats déployés dans l’Irak voisin. Des responsables ont indiqué que, si besoin est, certaines de ces forces d’opérations spéciales pourraient être utilisées pour des raids contre des «cibles de grande importance» en Syrie depuis des bases en Irak.
Le 19 décembre dernier, le Président américain a posté sur Twitter la déclaration suivante: «Nous avons vaincu Daech en Syrie, ma seule raison d’y rester au cours de ma présidence». 

Au lendemain, le secrétaire américain à la Défense James Mattis a présenté sa démission et a publié une lettre évoquant ses divergences avec le Président sur des questions clés.

Dimanche 23 décembre Donald Trump a annoncé que le chef adjoint du Pentagone Patrick Shanahan assurerait l’intérim du secrétaire à la Défense à partir du 1er janvier 2019.

Trump délègue la lutte contre Daech en Syrie à Erdogan

Suite à un entretien téléphonique entre les Présidents Trump et Erdogan consacré au retrait des troupes américaines de Syrie, le dirigeant turc a assuré que son pays lutterait jusqu’au bout contre les terroristes qui sont restés sur le sol syrien, a annoncé le chef de la Maison-Blanche sur Twitter.

«Le Président Erdogan m’a dit très fermement qu’il éradiquerait ce qui reste de Daech* en Syrie», a écrit Donald Trump.

Il a en outre poursuivi en précisant que M.Erdogan était «un homme capable de le faire», d’autant plus que la Turquie est «juste « à côté »» de la Syrie, a-t-il poursuivi.

«Nos troupes rentrent à la maison!», a-t-il conclu.

Le 19 décembre, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient écrasé Daech en Syrie, notant que la lutte contre ce groupe terroriste était la seule raison de la présence des militaires américains dans le pays. La Maison-Blanche a plus tard publié une déclaration annonçant que les États-Unis avaient commencé à retirer leurs troupes de Syrie.

Emmanuel Macron a dit dimanche regretter la décision du Président Trump de retirer les troupes américaines de Syrie. Selon le Président français, un allié se doit d’être fiable.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a annoncé le 19 décembre courant que, conformément à la décision de Donald Trump, les États-Unis avaient entamé le retrait de leurs troupes du territoire syrien. Selon le journal The Washington Post, cette décision de la Maison-Blanche arrive alors que les tensions montent dans la région entre les États-Unis et la Turquie qui compte lancer une offensive contre les positions des Kurdes syriens ayant pris part aux opérations effectuées contre Daech avec le soutien américain.

Avec agences