Hommage à Si Mohamed Belhaj Amor

Mohamed belhadj amor homme politique tunisieJe voudrais rendre un très grand hommage à Si Mohamed Belhaj Amor qui vient de nous quitter.
J’ai fait mes premiers pas en politique avec lui au sein de l’Unité Populaire. Il était d’une rigueur et d’un patriotisme extraordinaires. Ponctuel, organisé et d’une grande culture, Si Mohammed avait l’amour du pays qui coulait dans ses veines. Il était un militant convaincu et convaincant pour la justice, la liberté et l’égalité des chances.
Il a su nous guider et nous orienter comme il a su canaliser notre énergie pour ne pas tomber dans l’excès et oublier l’essentiel.
Je lui doit une grande partie de ma culture politique !
A toute sa famille et surtout à son fils Si Adnane Belhaj Amor, je présente mes sincères condoléances. Qu’il repose en paix ce grand homme, il fut un authentique patriote.
!..AH..!

Ali Gannoun

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, Si Mohamed Belhaj Amor entre au ministère de l’Agriculture après l’indépendance. En 1969, après la destitution du ministre Ahmed Ben Salah, il quitte son poste puis prend la tête du Groupe interprofessionnel des agrumes et fruits en 19731. Quatre ans plus tard, il est détenu avec une vingtaine d’autres membres du Mouvement de l’unité populaire, parti fondé par Ben Salah mais non reconnu par les autorités ; il passe alors deux ans en prison. Après sa sortie, il rompt en 1981 avec Ben Salah en raison de divergences entre les deux hommes.

En 1982, il fonde le Parti de l’unité populaire, reconnu par les autorités le 19 novembre 1983. Il occupe la fonction de secrétaire général, avant d’être remplacé le 16 janvier 2000 par Mohamed Bouchiha lors de la réunion du Conseil central du parti.

Selon wikipedia