Syrie : les troupes gouvernementales contrôlent la plupart des gisements pétroliers

syrie avancée de l'armée syrienneLes djihadistes perdent du terrain face aux troupes gouvernementales, qui aspirent dans un avenir proche à rétablir le contrôle de l’ensemble des gisements pétroliers en Syrie, selon l’ambassadeur de Syrie en Chine.

D’ici la fin octobre, le gouvernement syrien envisage de reprendre le contrôle de l’ensemble des gisements pétroliers et gaziers du pays, a fait savoir l’ambassadeur de Syrie en Chine, Imad Moustafa, dans un entretien au tabloïd chinois Global Times.

«Ces deux derniers mois, nous avons rétabli le contrôle de la majorité des gisements pétroliers et nous espérons que d’ici la fin du mois prochain, 100% des gisements pétroliers et gaziers seront contrôlés par le gouvernement syrien», a-t-il indiqué au Global Times.

Selon l’ambassadeur, Damas élabore déjà des projets de reconstruction du pays après la guerre. Ces derniers sont concentrés autour de trois axes: rétablissement de l’électricité et du secteur énergétique, ainsi que la construction de logements

Daech sous les bombes iraniennes

Une série de frappes iraniennes à proximité de la frontière entre la Syrie et l’Irak a visé des postes de commandement ainsi que plusieurs véhicules des djihadistes.

Des drones des Gardiens de la révolution islamique, armée d’élite de l’Iran, ont effectué une série de frappes contre les positions de Daech à proximité de la frontière entre la Syrie et l’Irak, a communiqué dimanche la chaîne IRINN.

L’attaque a permis de détruire plusieurs postes de commandement ainsi qu’un nombre important de véhicules appartenant au groupe djihadiste, ajoute le média iranien, sans pour autant citer la date à laquelle la frappe a été menée.

Fin juin, suite à des attentats meurtriers revendiqués par Daech à Téhéran, qui ont fait 17 victimes, les Gardiens de la révolution iraniens ont tiré six missiles sol-sol de moyenne portée sur des positions des terroristes de Daech dans la province de Deir ez-Zor, en Syrie.