Syrie : la Russie perd un lieutenant-général sous les bombes de Daech

forces spéciales russes syrieUn lieutenant-général russe qui assistait les troupes syriennes dans la libération de la ville de Deir ez-Zor, a été mortellement touché par un bombardement de l’organisation terroriste.

Des tirs de mortier effectués par le groupe terroriste Daech près de la ville syrienne de Deir ez-Zor ont tué un conseiller militaire russe chargé d’aider les militaires syriens à libérer la ville.

Valeri Assapov, conseiller militaire russe, a été tué par des tirs de Daech près de Deir ez-Zor, en Syrie, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.

«Le général de division Valeri Assapov a péri en Syrie dans des tirs des terroristes de Daech […]. Il a été mortellement blessé par un obus lors d’un tir inopiné de mortier», a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Après un tir soudain d’obus par des combattants de Daesh, le lieutenant-général Valery Asapov a été mortellement touché par l’obus», précise encore le communiqué.

L’officier dirigeait un groupe de conseillers militaires russes.

«Le général Assapov se trouvait à un poste de commandement des troupes syriennes. Sa mission était d’aider les commandants de l’armée syrienne à diriger l’opération de libération de Deir ez-Zor», a précisé le ministère.

Le commandement a décoré Valeri Assapov à titre posthume.

La mort du général russe en Syrie résulte de «l’hypocrisie américaine»

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe a estimé que la mort du lieutenant-général russe Valeri Assapov était le prix que la Russie avait été contrainte de payer à cause de la politique hypocrite des Etats-Unis en Syrie.

Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères russe, a vivement critiqué la politique menée par les Etats-Unis en Syrie, après la mort du lieutenant-général Valeri Assapov, tué par l’Etat islamique lors de combats près de Deir ez-Zor.

«La mort du commandant russe est le prix payé avec le sang pour la politique américaine hypocrite en Syrie», a-t-il déclaré.

«Moscou est inquiet du fait que Washington affirme être engagé dans la lutte contre les terroristes de l’Etat islamique, tout en démontrant le contraire», a par ailleurs déclaré Sergueï Riabkov.

Cette déclaration fait suite à la publication d’images aériennes montrant des forces spéciales américaines déployées sur un territoire contrôlé par les terroristes de Daech au nord de la ville de Deir ez-Zor. «Les troupes américaines se sentent absolument en sécurité dans des régions contrôlées par les terroristes», stipulait le communiqué publié par la Défense russe.

Sources : Sputnik et RT