Les forces turques ont commencé ce dimanche à se retirer d’une base supplémentaire dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Après avoir démantelé leur équipement au point d’observation militaire de la région de Mar Hatat, dans la campagne sud d’Idleb, les forces turques ont entamé leur retrait dimanche matin, a indiqué l’OSDH.
Plus tôt ce mois-ci, le groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a déclaré que les forces turques se retiraient d’un point d’observation dans la région de Sher Maghar, dans la province de Hama.
Les forces turques se sont complètement retirées d’un point d’observation militaire dans la ville de Morek de la même province.
Les retraits font partie des accords turco-russes qui verront le retrait turc des zones qui ont été reprises par l’armée syrienne.
Les points d’observation turcs ont été installés dans des zones de la campagne d’Idleb et de Hama pour observer un cessez-le-feu soutenu par la Russie et la Turquie.
Parrain traditionnel de certains groupes insurgés dans la province d’Idlib, ultime grand bastion terroriste et rebelle de Syrie, la Turquie voisine a déployé des troupes dans le nord-ouest syrien notamment sur 12 postes d’observation instaurés depuis septembre 2018.
Plusieurs de ces positions turques se sont retrouvées de facto encerclées par les forces gouvernementales quand elles ont conquis de vastes pans de la province d’Idlib et de la région voisine de Hama, à la faveur d’offensives meurtrières et dévastatrices successives.
Source : Xinhua