Syrie : le ministère de la Défense déclare la fin de son opération militaire dans la région côtière

Le ministère syrien de la Défense a annoncé ce lundi la fin de son opération militaire menée dans la région côtière, déclarant que la sécurité avait été rétablie après les récents affrontements avec les partisans de l’ancien régime.

Le porte-parole du ministère, Hassan Abdel Ghani, a confirmé dans un communiqué que tous les « objectifs stratégiques » avaient été atteints, précisant que les forces gouvernementales avaient neutralisé les éléments hostiles, les avaient repoussés des zones vitales et avaient sauvegardé les infrastructures clés.

Déclarant officiellement la fin de l’opération, M. Abdel Ghani a déclaré : « Les institutions publiques sont désormais en mesure de reprendre leur travail et de fournir les services essentiels, ouvrant ainsi la voie à un retour à la normale et garantissant une stabilité à long terme ».

Il a ajouté que les services de sécurité allaient se concentrer sur le maintien de la stabilité et la prévention des menaces futures.

« De nouveaux plans ont été établis pour continuer à combattre les fidèles de l’ancien régime, démanteler les réseaux criminels qui réapparaissent et prévenir les menaces futures pour la sécurité », a déclaré le porte-parole.

Selon le ministère, cette opération militaire a été lancée en réponse à des attaques coordonnées contre les forces de sécurité. Les attaques ont commencé jeudi avant de s’étendre vers plusieurs zones le long de la côte, faisant plus de 1.000 morts, y compris des civils.

Dimanche, le président syrien par intérim Ahmed al-Shaara a annoncé la mise en place d’un comité national indépendant chargé d’enquêter sur les récentes violences meurtrières dans la région côtière, s’engageant à poursuivre les responsables et à garantir la justice pour toutes les personnes touchées.