Après s’être déployée à Idlib, province du nord-ouest syrien proche de la Turquie, l’armée turque a annoncé avoir entamé l’installation de postes d’observation afin d’établir l’une des quatre zones de désescalade.
Des troupes turques ont procédé à l’installation de points d’observation dans la province d’Idlib dans le nord de la Syrie en vue d’instaurer une zone de désescalade, a annoncé ce vendredi l’état-major turc dans un communiqué.
Le premier convoi de cette opération turque, composé d’une trentaine de véhicules, est entré en Syrie près du poste frontalier de Bab al Haoua.
Il a pris la direction de Cheikh Barakat, une colline qui domine une zone aux mains des insurgés en lutte contre le pouvoir de Damas, et aussi d’Afrin, secteur contrôlé par les milices kurdes des YPG.
Les véhicules militaires turcs étaient escortés par des combattants de l’alliance islamiste Tahrir al Cham, qui contrôle en grande partie la région.
«Dans le cadre des accords conclus à Astana, le 12 octobre, les troupes turques opérant dans la zone de désescalade d’Idlib ont entamé les travaux d’installation de postes d’observation afin de veiller au respect du cessez-le-feu, assurer la livraison de l’aide humanitaire et créer des conditions contribuant au retour des civils dans leurs maisons», indique le communiqué diffusé par l’armée.
Selon la chaîne NTV, 8 chars turcs ainsi qu’une cinquantaine de véhicules blindés et 200 militaires ont traversé la frontière avec la Syrie et sont entrés sur le territoire de la province d’Idlib.
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé dimanche le début d’une opération de reconnaissance à Idlib en vue d’établir une zone de désescalade comprenant cette province du nord-ouest de la Syrie qui échappe au contrôle de Damas, mais aussi une partie des provinces voisines de Hama (centre), d’Alep (nord) et de Lattaquié (ouest).
Le gouvernement turc entend assurer la sécurité de sa frontière sud à la fois contre les djihadistes de l’Etat islamique et contre les milices kurdes qui contrôlent la majeure partie de la zone frontalière en territoire syrien. Le plan de désescalade conclu lors d’une réunion à Astana au Kazakhstan ne concerne pas certains groupes djihadistes comme la puissante alliance Tahrir al Cham qui contrôle des territoires dans la province d’Idlib et dans le nord-ouest de la Syrie.
L’armée syrienne continue sa progression à Deir Ezzor
Des unités de l’armée arabe syrienne ont réalisé une nouvelle progression dans leurs opérations contre les rassemblements des terroristes de “Daech” en sécurisant le village de Hattela et deux quartiers dans la ville de Mayadine dans la banlieue sud-est de Deir Ezzor.
Le correspondant de SANA à Deir Ezzor a fait noter que des unités de l’armée arabe syrienne s’étaient emparées du village de Hattela à la rive est du fleuve de l’Euphrate et du rond-point de Halabiya dans la zone de Salhiya à l’entrée nord de la ville de Deir Ezzor.
Au sud-est de la ville de Deir Ezzor, le correspondant a indiqué que des unités de l’armée avaient repris le contrôle des deux quartiers de Ba’loum et Mheidi dans la ville de Mayadine, après y avoir détruit les derniers rassemblements des terroristes de ‘’Daech’’ à l’école de Sina’a et dans la société de l’électricité.
En outre, le correspondant de SANA a ajouté que l’armée de l’air syrienne avait mené des raids intensifs sur Mayadine, Zibane, Boqros Tahtani, Boqros Foqani, Mouhassane, Bouleil, Husseiniya, Jneina, Houeijet Saker et sur les quartiers d’al-Oummal, Arfi, Sina’a, Hamidiya et Houeiqa.
“Les raids se sont soldés par la neutralisation d’un grand nombre de terroristes et par la destruction de leurs QG et véhicules”, a dit le correspondant.
Une unité de l’armée arabe syrienne a abattu un drone piégé des groupes terroristes au-dessus de la colline Qabe’ au nord de la localité de Khan Arnaba dans la banlieue de Quneitra avant son accès à sa cible.
Le correspondant de SANA à Quneitra a indiqué qu’une unité de l’armée avait abattu un drone piégé par les groupes terroristes qui se déploient à Jebata Khachab avant son accès à sa cible.
Source : Agences