Dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), les troupes turques et russes ont mené leur 10e patrouille conjointe, ce mardi 12 mai 2020.
Les troupes turques et russes ont mené leur 10e patrouille conjointe dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), a annoncé le ministère turc de la Défense.
« Dans le cadre de l’accord (protocole) Turquie-Russie, la 10e patrouille terrestre combinée Turquie-Russie sur l’autoroute M-4 à Idleb a été effectuée avec la participation des éléments terrestres et aériens », a précisé le ministère sur Twitter.
Les deux pays ont accéléré la fréquence de leurs activités de patrouille dans la région et effectuent au moins une patrouille chaque semaine à Idleb, le dernier bastion des rebelles.
L’autoroute M-4, située à quelque 30 km de la frontière sud de la Turquie, relie les villes syriennes d’Alep et Lattaquié.
Le 5 mars, la Turquie et la Russie ont signé un accord pour maintenir un cessez-le-feu temporaire pour « toutes les activités militaires le long de la ligne de contact dans la zone de désescalade à Idleb », et ont envisagé la création d’un couloir de sécurité qui s’étendrait jusqu’à six kilomètres au nord et six kilomètres au sud de l’autoroute M-4.
La patrouille conjointe Turquie-Russie a commencé le 15 mars le long de l’autoroute M-4 dans le cadre de l’accord entre les deux pays.