Russie : explosion dans le métro de St-Pétersbourg ; 10 morts et 50 blessés

explosion métro st petersbourgUne explosion ce lundi dans le métro de Saint-Petersbourg, en Russie a fait au moins dix morts et cinquante blessés, selon un premier bilan. Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent une rame du métro éventrée et plusieurs corps à terre.

Au moins 10 personnes sont mortes et 50 ont été blessées ( premier bilan ) dans une ou plusieurs explosions survenues ce lundi après-midi dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Une explosion a frappé cette après-midi le métro de Saint-Pétersbourg, faisant au moins 10 mort et une cinquantaine de blessés.

La direction du métro de Saint-Pétersbourg a confirmé les informations. Trois stations de métro sont fermées, les pompiers cherchent à établir la nature de l’explosion.

Les secours ont été dépêchés sur les lieux, la circulation des trains sur la ligne bleue a été suspendue, l’évacuation est en cours.

Selon la direction du métro de Saint-Péterbourg, un engin explosif rempli de sharpels a été utilisé.

Les démineurs russes ont localisé un engin explosif intact à la station «Plochtchad Vosstaniya» dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Toutes les stations de métro ont été fermées à la suite de l’explosion. A Moscou, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises.

Aucune piste à écarter

Toutes les pistes sont étudiées, y compris celle de l’attentat terroriste, a déclaré le Président russe Vladimir Poutine au sujet de l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Selon le Président russe Vladimir Poutine, il est encore trop tôt pour évoquer les causes de l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, mais il précise que toutes les pistes sont étudiées.

« Malheureusement, nous sommes obligés de commencer notre rencontre en évoquant cet évènement tragique, les causes ne sont pas encore déterminées, c’est pourquoi il est trop tôt pour en parler, l’enquête le montrera. Mais, bien sûr, nous considérons toujours toutes les pistes — accidentelle, criminelle et bien sûr celle de l’attentat terroriste », a déclaré le Président russe lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux proches des victimes de l’explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Le Président russe précise que les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre afin de déterminer les causes de l’incident tragique.

La situation dans le métro de Saint-Pétersbourg a fait l’objet d’un entretien de Vladimir Poutine avec le chef du Service fédéral russe de sécurité (FSB).

Témoignage

Ekaterina Sergeeva, témoin oculaire de l’explosion dans le métro de St-Pétersbourg.

«Au moment de l’explosion j’étais dans le wagon de métro sur la ligne bleue en direction de la station de métro Nevsky Prospect. Soudainement, le métro s’est arrêté. Les personnes autour de moi ne comprenaient pas ce qui se passait. On nous a dit que toutes les sorties et entrées avaient été bloquées. L’opérateur nous a contactés quelques instants plus tard en nous demandant d’ouvrir les fenêtres pour que l’air frais puisse entrer. Mais on a eu du mal à le faire, car les gens étaient en panique. Un peu plus tard notre train s’est mis en route, et nous sommes arrivés à la station de métro. Les gens se sont mis à sortir en courant, je me suis retrouvée dans la rue.

D’après le témoignage, de nombreuses voitures de police, de pompiers et d’ambulances occupent actuellement le centre-ville. Les gens prennent des taxis, tout le monde s’inquiète de ce qui se passe autour.

Source : Sputnik et RT