Au moins onze personnes ont été tuées mardi lors d’une fusillade dans une école de Kazan, grande ville du centre de la Russie. L’un des tireurs, un adolescent, a été interpellé et un autre tué.
Des coups de feu ont retenti dans une école de la ville de Kazan en Russie. Selon les premières informations, au moins onze personnes ont été tuées dont un enseignant et huit étudiants. Un des deux tireurs a été arrêté par la police.
Ce mardi 11 mai dans la matinée, une fusillade s’est déclarée dans une école de Kazan, en Russie, faisant au moins onze morts dont un enseignant et huit étudiants selon l’agence RIA Novosti citant les services de secours.
Selon le ministère de la Santé de la République du Tatarstan une vingtaine de blessés sont à déplorer. Parmi eux, six enfants sont actuellement en soins intensifs.
Selon l’agence Interfax, la fusillade a été déclenchée par deux hommes armés. D’après RIA Novosti, un des tireurs a été interpellé par la police et une explosion aurait également eu lieu. «J’étais en classe, j’ai d’abord entendu une explosion, puis des coups de feu», a déclaré à l’agence Tass une enseignante de l’école.
Selon les agences de presse russes, le second tireur, qui était resté dans le bâtiment, aurait été abattu. Les forces spéciales se trouvent actuellement dans l’enceinte de l’école.
Le président de la République du Tatarstan, Roustam Minnikhanov, a fait savoir lors d’une conférence de presse : «La personne qui a organisé la fusillade dans l’école de Kazan a 19 ans. L’arme dont il disposait avait été enregistrée à son nom.»
L’école a été évacuée et 21 ambulances ont été envoyées sur place. Les mesures de sécurité ont également été renforcées dans tous les établissements scolaires de la ville.
Une enquête a été ouverte.
La direction générale des Affaires présidentielles de la République du Tatarstan a déclaré à la chaîne RT France : «Le président de la République [du Tatarstan Roustam Minnikhanov] est déjà sur le terrain, nous nous occupons de la situation. Tous les élèves ont été évacués de l’école. […] C’est le chaos, toutes les services spéciaux sont arrivés [sur place].»
Le ministre de la Santé de la République du Tatarstan, Marat Sadykov, est également sur place.
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des enfants tués dans la fusillade, a fait savoir le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Les autorités du Tatarstan, citées par Tass, ont déclaré le 12 mai jour de deuil.