Russes et américains aux derniers mètres de la course pour trouver un vaccin contre le Covid-19

L’élaboration de trois prototypes de vaccin contre le nouveau type de coronavirus est en cours en Russie, selon la directrice du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor), qui l’a déclaré à la télévision russe.

Selon Anna Popova, qui est à la tête du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor), trois prototypes de vaccin contre le Covid-19 sont en cours d’élaboration en Russie. Elle a déclaré cela sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

Elle a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une nouveauté (que la Russie travaille sur les prototypes d’un vaccin contre la nouvelle maladie), toutefois, le nombre de prototypes a désormais largement diminué.

«C’est évidemment déjà connu que nous travaillons sur des prototypes de vaccins, dont le nombre a d’abord été compris entre 25 et 27. Aujourd’hui, nous parlons de trois prototypes en préparation, et nous attendons cela avec impatience.»

Tests des prototypes de vaccin

Il avait été annoncé plus tôt que le laboratoire gouvernemental russe Vector avait développé six prototypes de vaccin contre le coronavirus, dont deux passaient des essais sur des primates.

À son tour, Anna Popova, dans un documentaire diffusé à la télévision russe, avait insisté sur le fait que la phase de tests cliniques sur les humains risquait d’être difficile et allait probablement prendre du temps.

Un deuxième vaccin potentiel débute sa phase de test d’innocuité aux Etats-Unis

Une deuxième société pharmaceutique américaine devrait débuter lundi 7 avril la phase de test d’innocuité d’un vaccin contre le COVID-19.

Inovio Pharmaceuticals a déclaré le 7 avril que l’agence fédérale des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a accepté sa demande pour un nouveau médicament expérimental (IND), à savoir l’INO-4800, son vaccin ADN potentiel conçu pour prévenir une infection par le COVID-19, ouvrant la voie à la Phase 1 de tests cliniques sur des volontaires sains qui débutera cette semaine.

L’étude de Phase 1 sera menée sur 40 adultes volontaires des villes de Philadelphie et Kansas City, où la sélection des participants potentiels a déjà commencé, a déclaré la société pharmaceutique.

La première injection est prévue pour lundi. Chaque participant recevra deux doses d’INO-4800 dans un intervalle de quatre semaines, les réponses immunitaires initiales ainsi que les données de sécurité de cette étude étant attendues pour la fin de l’été.

Des tests précliniques supplémentaires, qui incluent des études de provocation, continueront en parallèle avec les essais cliniques de Phase 1, d’après Inovio Pharmaceuticals.

Cette étude est la première étape pour constater si le vaccin est suffisamment sûr pour mener des tests à plus grande échelle, afin de prouver s’il protège réellement contre le COVID-19. Même si la recherche se passe bien, il faudra plus d’un an avant que ce vaccin soit disponible pour le grand public.

La première phase de tests d’innocuité d’un autre vaccin potentiel, développé par les Instituts nationaux de la santé des Etats-Unis et Moderna Inc. a débuté à Seattle le mois dernier.

De nombreux groupes de recherche dans le monde entier tentent de fabriquer des vaccins contre le COVID-19 à travers différentes méthodes, dans l’espoir qu’au moins une d’entre elles offrira une protection.

L’épidémie en Russie

D’après les derniers chiffres officiels, 11.917 cas de contamination au coronavirus ont été à ce jour confirmés en Russie, dont 1.786 au cours de ces dernières 24 heures. La capitale russe est actuellement la zone la plus touchée au sein de la Fédération. Pour le moment, 795 patients ont guéri, quant aux nombre de décès, le pays en déplore 94.

L’épidémie a fait plus de 100 000 morts dans le monde

Près de 70% de ces décès ont été déclarés en Europe, et plus de 13 000 personnes ont succombé au coronavirus en France.

Presque 13 200 personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé ce vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Ces dernières 24 heures, 554 personnes sont mortes en milieu hospitalier, a-t-il précisé. Parmi lesquelles « un enfant de moins de 10 ans » en Ile-de-France dont les causes de décès semblent toutefois « multiples ».

« Un très haut plateau semble s’amorcer, avec une épidémie toujours très dynamique, toujours très hétérogène selon les régions, avec beaucoup d’admissions, c’est pourquoi nous devons rester totalement vigilants et mobilisés », a également souligné le Professeur Salomon.

Les Etats-Unis, l’Australie sont également touchés, tout comme l’Allemagne, l’Italie l’Espagne et la Grande Bretagne

De son côté l’OMS a craint une « résurgence mortelle » de la pandémie en cas de déconfinement hâtif et de levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

Avec Sputnik et Xinhua