Royaume-Uni : Le coronavirus fait plus de 20 mille morts

L’épidémie de COVID-19 a fait plus de 20 000 morts dans les hôpitaux du Royaume-Uni, selon le dernier bilan officiel publié, samedi 25 avril ,  par le ministère de la Santé, avec 813 décès de plus en 24 heures.

Ce bilan total de 20 319 morts tient cependant en compte uniquement les décès en milieu hospitalier, et non les décès dans les maisons de retraite, ce qui sous-estime de façon importante le nombre réel de décès. Selon des représentants du secteur, plusieurs milliers de personnes âgées y sont mortes.

L’Office national des statistiques a corroboré ces suppositions, indiquant que le nombre de décès imputables au coronavirus le 10 avril en Angleterre et au Pays de Galles était supérieur de 41 % au bilan annoncé le jour même par le gouvernement.

Le nombre de décès pourrait encore augmenter de façon importante dans le pays. Il ne devrait commencer à diminuer rapidement que dans un délai de deux semaines, selon les experts.

En attendant Boris Johnson

Confiné depuis le 23 mars, une mesure qui a été prolongée au moins jusqu’au 7 mai, le Royaume-Uni attend le retour à son poste du premier ministre Boris Johnson, qui est en convalescence de la COVID-19 depuis sa sortie de l’hôpital le 12 avril.

À l’heure où certains pays européens commencent à amorcer un assouplissement des mesures de confinement, la pression s’intensifie pour que le gouvernement conservateur révèle sa stratégie à ce sujet.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a cependant indiqué vendredi qu’il était trop tôt pour relâcher les mesures en place, car le Royaume-Uni est confronté au pic de la pandémie.

Afin d’éviter une deuxième vague de contagion, le gouvernement prévoit par ailleurs déployer un plan pour retracer les contacts des personnes malades ou présentant des symptômes, par l’entremise d’une application du système public de santé, quand le nombre de cas de contamination aura diminué.

Avec agences