Le rôle du khwemji ghannouchien serait de réchauffer sa couche !

pm marocLe Maroc en effervescence et les islamistes dans tous leurs états ! Selon des sources informées citées par Maghreb24.com et d’autres médias marocains , sa Majesté le roi va briser leur carapace en appelant une femme , Miriam Ben Salah Chakroun , à former le prochain gouvernement !

L’islamiste Benkirane , désigné par le roi depuis le 10 octobre pour diriger le gouvernement n’est pas parvenu à le former au bout de 100 jours ! Ses alliés se sont défilés , à leur tête le numéro 2 du parti islamiste , Saad Eddine El-Othmani qui dit attendre l’adoption par le Parlement de l’acte constitutif de l’Union africaine ( UA ) , permettant au Maroc de réintégrer l’organisation continentale avant la tenue de son Sommet fin janvier à Addis Abeba.  » L’adoption du texte relatif à l’UA est la priorité des partis politiques pour le moment . Le gouvernement , c’est pour après !  » , a-t-il déclaré , il y a 3 jours . C’est ce qu’on appelle couper l’herbe sous le pied de quelqu’un. Et le roi sait s’y prendre ! Avec ses contraintes protocolaires et sa tournée africaine , il laisse en plan Benkirane qui doit s’y soumettre … Les socialistes jubilent , particulièrement ceux de l’Union socialiste des forces populaires ( USFP ) dont l’un de ses dirigeants a été nommé président du Parlement !

Il faut dire que le roi n’a cessé d’accentuer la pression sur son Premier ministre sortant qui n’arrive pas à former la coalition majoritaire requise à la nomination du nouveau gouvernement ..Il a même dépêché deux de ses conseillers à Abdelilah Benkirane pour exprimer son souci  » de voir le gouvernement se former dans les plus brefs délais  » . Première intervention directe du souverain alaouite sur la scène politique depuis les élections législatives du 7 octobre dernier . En dépit de ses tractations marathoniennes , Benkirane n’a pu réunir la quinzaine de sièges qui lui manquaient pour atteindre le seuil des 198 , synonymes de majorité absolue au parlement marocain .

Quoi qu’il en soit , Benkirane qui a créé la polémique en 2014 en décrivant la femme comme  » un lustre qui illumine le foyer  » , va ronger son frein en attendant de trouver une nouvelle description de la Marocaine qui vient de le coiffer au poteau ! Une autre histoire. .
Un khwemji ghannouchien , lui , ne lui concède qu’un seul rôle : celui de réchauffer sa couche !

Mounira Aouadi