Rached Ghannouchi : « l’Etat, c’est Moi »

Quand l’Institution délire !!

Rached Ghannouchi , après avoir réduit le Président de la République  Kaies Saied à un poste SYMBOLIQUE , voilà peu de jours …. Le Voilà , LUI , Ghannouchi de se prendre , son auguste personne , pour une INSTITUTION !!! .

Propos , accordés , hier ou avant hier , à la Chaîne qatarie Al Jazeera , souvent la , pour ses déclarations sérieuses , sélectives , Ghannouchi a dit : « Des députés sont en train de se réunir , chercher une majorité pour présenter une motion de Censure POUR DESTABILISER l’INSTITUTION PARLEMENTAIRE .

A bien comprendre , ce n’est pas le Rached Ghannouchi , qui est visé , par les parlementaires , pour mauvaises gestions de la direction du Parlement , pour certains . Pour complicités étrangères suspectes , et mêmes liées au terrorisme international , pour d’autres , notamment Abir MOUSSI . Non la Censure vise plus haut , L´INSTITUTION ! , personnifiée en sa personne ! Et qui dit Institution , pense à l’éternité de ces Œuvres de l’Histoire , devenues tant respectables , au fil des décennies et mêmes des Siècles . Siècles ?

LUI ! Se sent-il , un LOUIS XIV qui dans sa splendeur , a dit : « l’ETAT , c’est MOI »  du haut de son siècle des Lumières ?
LUI ? , Ghannouchi , 2021 pense-t-il autrement ? En pensant encore tout bas que l’Etat lui revient !.

Personnellement , je LUI , souhaite qu’il ne lui arrive pas le sort , d’un autre Louis , le 16 ème …
Louis XVI , victime de la Révolution Française …

Mais notre Révolution Tunisienne , elle , a débuté dans le Mensonge , lorsque Ghannouchi , se l’est accaparée , et en a fait la sienne , au son des Bendirs , et des louanges religieux ., alors que ce n’était que la Révolution d un peuple , voulant Libertés et un mieux Vivre , dans un pays Propre , avec une vraie justice , équilibre entre Régions , et des richesses mieux réparties … Dix ans après , c’est misères , injustices , corruptions , un libéralisme de malpropres et un moral de la Nation au plus bas !
Ghannouchi , qui prétend être , l’architecte de la Révolution , son maître à penser , son inspirateur , le parrain de la Constitution , faisant et défaisant , Piètre Président , chefs du parlement et gouvernements , doit assumer ! Et au bout des Échecs répètés , des chemins sans issus , le voilà Institution !

Vise-t-il les Pleins pouvoirs ? Dans sa logique , froide , cynique , calculée , sûrement . Et le Voilà dans sa tête , c’est programmée : marcher dans l allée conduisant vers des pouvoirs suprêmes . À ses côtés un Président élu ( à 72 %! ) , tenant un arrosoir pour rafraîchir les chrysanthèmes . Et à sa gauche , un Chef de Gouvernement , tenant serviette en beau cuir , aux ordres …

C’est Sympa , d’avoir de Grands Rêves . Mais quand ces Rêves d’un faux écouté , d ‘n faux béni des Dieux , deviennent des Cauchemars pour l’essentiel , encore , saint d’esprit d’un Peuple . IL est temps , que nous tous , on se réveille  de ce cauchemar ! Nous tous , ou à 80 % , au bord d’un sordide précipice , pour les communs de nos citoyens . Et aussi la veille du « Titanic «soirée luxueuse , pour nos classes « supérieures »  , élégantes , raffinées … Et dans ce Titanic Tunisien , devenu presque Épave , y a pas beaucoup de Radeaux de sauvetage

Abdelaziz Dahmani
·