Rached Ghannouchi: Le bombardement de la Syrie est événement grandiose et exceptionnel

J’ai rencontre Rached Ghannouchi au mois d’octobre 1968, à la Mosquée de Paris. Il revenait de Damas où il avait fait des études de philosophie pendant trois ou quatre années. Au cours de notre deuxième rencontre il me raconta, avec une grande fierté, que lors de la guerre des six jours de juin 1967, il avait pris les armes pour défendre la capitale des Omeyyades, menacée par l’avancée fulgurante des troupes sionistes. À l’époque, il était, semble-t-il, au parti Baas.

Le 3 août 1990, Rached Ghannouchi, chef du mouvement islamiste tunisien « Ennahdha », qui avait quitté la Tunisie le 18 mai 1989, suite au refus de ses camarades de lui céder la présidence du mouvement en dehors d’un congrès, tint le discours suivant, lors d’un grand meeting organisé ce jour-là, à l’Université de Khartoum, au Soudan, en réaction aux préparatifs de guerre contre l’Irak, après que ce dernier ait envahi le Koweït

Le 14 avril 2018, la Syrie, qui avait accueilli l’étudiant Ghannouchi un demi-siècle plus tôt, ainsi que 17 comploteurs civils et militaires de son mouvement renvoyés par ses frères soudanais en 1999, subit une agression tripartite, sous la conduite de ce que Rached Ghannouchi qualifiait de « grand Taghout » en 1990, et Damas, sa capitale, fut bombardée à coups de missiles de croisière.

Rached Ghannouchi trouvait dans cette agression par trois grandes puissances, membres du Conseil de sécurité, une violation manifeste, de toutes les lois internationales contre le pays qui l’a hébergé lui et ses comparses, comploteurs, oui, ce pays même, pour lequel il prétendait avoir porté les armes pour le défendre, en juin 1967, un événement grandiose et exceptionnel, pour lui !

Il est vrai que bien avant cela et dès le début de la crise syrienne en 2011; il entreprit de rompre les relations diplomatiques avec le pays qui l’avait éduqué, choyé, hébergé et dorloté auparavant.

En guise de gratitude, il lui envoya des milliers de terroristes qui y semèrent la destruction, la mort, la désolation et la haine, justifiant amplement les propos de ce syrien a un Tunisien!

Ecoutez-le 

*********

Lettre d’un Syrien à un Tunisien

Comment veux-tu que je te serre la main et que je pardonne à ton pays, alors que c’est ton concitoyen, un Tunisien, qui a violé ma femme et ma fille devant mes yeux ? Puis il a égorgé ma femme devant nous deux !

Sais-tu que ton concitoyen tunisien a entraîné ma fille et les filles du village vers leur base militaire, pour les utiliser à des tâches ménagères sordides, et pour leur servir de « putes » ? Sais-tu qu’ils les sortaient toutes nues l’hiver, sachant qu’il fait moins de zéro degré à cette saison de l’année, rien que pour se moquer d’elles, les déshumaniser, et pour humilier leurs corps ?

Beaucoup de choses se sont produites et lors de notre fuite, ni les loups ne nous ont fait du mal, ni les chiens n’ont aboyé pour ne pas révéler notre présence aux bandes criminelles…. Le sais-tu ?…Des choses abominables se sont produites…Ma fille s’est suicidée ce dont je remercie Dieu. Elle n’avait que vingt et un printemps, et tout cela à cause des criminels de ton pays !

Hélas, c’est malheureusement, cette sauvagerie barbare, que votre pays nous a importée, et qui demeurera dans la conscience des Syriens !

Après cela, comment voulez-vous que les Syriens vous tendent la main ? Il s’est passé tant et tant de choses que nul n’oubliera !

Il s’est passé tant et tant de choses que les médias auraient honte de présenter devant le monde et les hommes d’honneur.

Traduite de l’arabe par ITRI

رسالة من سوري

كيف تريدني ان اصافحك و اعفو عن بلادك و قد اغتصب مواطنك التّونسي امامي زوجتي و ابنتي ؟ و من ثم ذبح زوجتي امامنا ؟ اتدري ان مواطنك « التونسي اخذ منّي ابنتي و بنات القرية الى قاعدتهم العسكرية ليخدمن كخادمات و ساقطات لديهم ؟ اتعلم انهم كانوا يخرجونهن عاريات في الشتاء كما تعلم في الشمال السوري ان الحرارة هي تحت الصفر في فصول كهاته فقط ليضحكوا و يهينوا اجسادهن ؟ كثير من الامور حصلت بل حتّى ان الذئاب اثناء هروبنا لم تؤذنا او تنبح علينا حتىّ لا تفضح اماكننا للعصابات الاجرامية الارهابية ؟ اتدري …امور بشعة جدّا جدّا قد حصلت ، لقد انتحرت ابنتي ، حمدا لله على ذلك ذات 21 ربيعا ، رحلت بسبب مجرمين من بلدك ، اي وحشية قد صدرت الينا من بلادكم و اي مصافحة تنتظرون من السوريين …كثير من الامور حصلت ، الاعلام يستحي من عرضها امام الانسانية و شرفها

 

Extraits de la déclaration de Rached Ghannouchi, le 3 août 1990,:

« Qu’il n’y ait aucun doute à ce propos, aucune ambivalence ni aucune compromission, nous frapperons les intérêts de celui qui frappe l’Irak, partout dans le monde, nous détruirons les intérêts de tout pays qui agressera l’Irak partout où ils se trouvent, il ne restera aucune présence occidentale dans la nation musulmane, si l’Irak est frappé […]

Ils ne partiront pas par une résolution des Nations Unies, ils ne partiront pas par nos discours ou des négociations, ils ne partiront que si on brûlait la terre sous leurs pieds, au-dessus de leurs têtes, par devant et par derrière eux[…]

Prêtons serment devant Dieu, de mener un combat continu contre les Américains jusqu’à ce qu’ils quittent définitivement le dernier pouce de la terre d’islam, ou alors, nous mettrons le feu et nous détruirons tous leurs intérêts dans tout le monde musulman […]

Allumons aujourd’hui le feu de la guerre contre le Taghout sous la conduite des Américains… »

Ecoutez-le 

Par Ahmed Mannaï