Le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran et a rappelé son ambassadeur à Téhéran. Voici pourquoi.
C’est le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui l’annonce officiellement ce premier mai : »Le Royaume du Maroc a décidé de rompre ses relations avec l’Iran à cause du soutien militaire de son allié le mouvement Hezbollah au Polisario. Il a à ce titre rappelé son ambassadeur à Téhéran qui a été reçu par Bourita. L’ambassadeur de l’Iran à Rabat a, lui, été prié de quitter le Royaume, nous apprend l’agence Reuters.
En cause, le soutien du Hezbollah libanais, grand allié et protégé de la République islamique, au Polisario. Le front Polisario , qui demande la décolonisation du Sahara Occidental du joug marocain, bénéficie notamment d’un appui logistique et d’entraînements de la part du puissant parti armé libanais.
C’est loin d’être une première. Le Maroc avait déjà rompu ses relations avec l’Iran en 2009, en réaction à «certaines expressions inopportunes contenues le 20 février dans un communiqué officiel iranien » à propos du soutien du Maroc à « l’unité et à l’intégrité territoriale du Royaume de Bahreïn».
Source : médias marocains