La prochaine première Dame de France sera-t-elle Saïda Jawad ?

première dame de france saida-jawad-jean-luc-melenchonEn couple pendant plusieurs mois, Jean-Luc Mélen­chon et Saïda Jawad n’ont jamais offi­cia­lisé leur rela­tion, mais elle n’en a pas été moins réelle.
Entre Saïda Jawad et et Jean-Luc Mélen­chon, ce n’était pas du cinéma. Ils ont beau s’être rencon­trés autour d’un film, tout s’est passé loin des camé­ras et des projec­teurs. Extrê­me­ment discrets sur leur couple, ils ont pris grand soin de ne jamais s’af­fi­cher ensemble. Cela n’a pas empê­ché le maga­zine Closer de révèeler leur histoire au grand jour en octobre 2015. Elle, actrice, produc­trice, scéna­riste et écri­vaine, travaillait sur le film Albert, une œuvre qui parle d’illet­trisme et d’anal­pha­bé­tisme. Connais­sant l’in­té­rêt du député euro­péen pour cette ques­tion, elle avait cher­ché à le rencon­trer. Cupi­don a fait le reste. Plus de vingt ans les sépa­raient, mais qu’im­porte quand on s’aime ?
Vingt ans, c’est aussi la durée de la carrière de Saïda Jawad. On l’a vue à de nombreuses reprises à la télé­vi­sion, où elle est appa­rue dans plusieurs séries et télé­films comme Avocats & asso­ciés, Boule­vard du palais, La crim’, Alice Nevers, Aïcha, Diane, femme flic, Falco ou encore Dispa­rue. Elle a été parti­cu­liè­re­ment remarquée pour son inter­pré­ta­tion de Rachida Dati dans le film La conquête, sorti en 2011. Les ciné­philes ont égale­ment pu la voir dans Rose & Noir, ou dans Musée haut, musée bas, des films dans lesquels figu­rait son ex-compa­gnon, Gérard Jugnot.
Après une rela­tion de onze ans, tous deux ont rompu, et le comé­dien a expliqué que c’est elle qui avait pris la déci­sion de partir. Il a assuré que leur romance s’est termi­née en bons termes, et elle a ensuite expliqué au maga­zine Gala, que même si elle était tombée « sous [le] charme » de l’ac­teur, elle avait des aspi­ra­tions qui ne coïn­ci­daient pas avec celle du maes­tro des Choristes : « Alors que nous avions envi­sagé [d’avoir un enfant], Gérard n’a plus voulu. » Dési­reuse de fonder une famille et d’avoir des enfants, elle a tiré une croix sur leur histoire.
Si Jean-Luc Mélen­chon est élu président de la Répu­blique, il a assuré sur son blog offi­ciel qu’il entre­rait à l’Ély­sée sans personne à ses côtés : « Vous n’au­rez pas de première dame, puisque je suis céli­ba­taire. Au total, je serai un président moins cher. Cela vous fera donc faire des écono­mies. » De toute façon, il n’est pas certain que Saïda Jawad aurait voulu de cette place, car son amie Valé­rie Trier­wei­ler a dû la mettre en garde.
Leur rencontre s’est produite en 2012, à la faveur de la primaire du Parti socia­liste. La comé­dienne avait d’ailleurs soutenu François Hollande lors de la campagne prési­den­tielle. Un soutien qui s’est arrêté lorsque Valé­rie Trier­wei­ler a été offi­ciel­le­ment écon­duite par l’ac­tuel loca­taire de l’Ély­sée. Forte de ses compé­tences ciné­ma­to­gra­phiques, Saïda Jawad a annoncé vouloir adap­ter en film le célèbre ouvrage Merci pour ce moment. Comme elle l’a affirmé à Gala, il y a des cases dans lesquelles elle refuse d’en­trer. Et Saïda Jawad ne veut pour rien au monde renon­cer à sa liberté.

Sources : voici.fr et public.fr